publicité

Climat, tribunal, Foire de Koumac, mer : l’actu à la 1 du vendredi 20 septembre 2019

L'essentiel de l'actualité en Nouvelle-Calédonie ce matin avec l'appel à relayer la mobilisation mondiale pour le climat, le tribunal qui examine les violences sur gendarmes à Ouvéa et l'incendie de Parisiana, la Foire de Koumac ou des rendez-vous stratégiques autour de la mer.

© Allons + loin, Foire de Koumac et NC la 1ere
© Allons + loin, Foire de Koumac et NC la 1ere
  • Françoise Tromeur et Malia Noukouan
  • Publié le , mis à jour le

Sit-in pour la planète

Ce vendredi encore, de jeunes citoyens entendent bien relayer en Calédonie le mouvement mondial pour le climat. Le collectif «Allons + loin» appelle à mobilisation de 7h30 à 13h30, à Nouméa, baie de la Moselle. Ou ailleurs à travers le pays. Il s’agit de sensibiliser et de réclamer une déclaration d’urgence climatique. 

L’invité de la matinale

Elouan Neuville, membre d’Allons + loin, invité de la matinale radio à 7 heures pour évoquer cette mobilisation.
 

Les heurts d’Ouvéa et l’incendie de Parisiana au tribunal

Après l'agression de gendarmes lundi, à Ouvéa, six personnes comparaissent ce matin devant le tribunal correctionnel de Nouméa. Elles sont poursuivies pour vol en réunion, violences aggravées, avec arme notamment, et dégradations. Autre affaire examinée : le cambriolage et l’incendie de la boulangerie Parisiana, avec son snack Peggy.
 

Le contrôle des prix et des marges va sur sa fin, et après ? 

Au 1er octobre, l’arrêté sur l’encadrement des prix et des marges pris pour accompagner la TGC ne sera plus valable. Calédonie ensemble interpelle le gouvernement Santa sur le risque d’un dérapage des tarifs. L’exécutif évoque un nouveau dispositif, présenté le 30 septembre, pour sortit du contrôle des prix et de marges par le haut. 

La mer au centre des intérêts

Une conférence maritime régionale se déroulait hier à Nouméa, au haussariat, en présence du secrétaire général de la mer. Destinée à régir toutes les activités en milieu marin, elle a réuni les chefs d'administration de l'Etat et des provinces. Un ensemble de mesures est annoncé, pour répondre à la sécurité en mer, à la surveillance des espaces maritimes ou encore aux enjeux de préservation. Le gouvernement veut par exemple réglementer le chargement des navires. 
Et ce vendredi, toujours à Nouméa, place au dialogue maritime stratégique franco-japonais.
 

Une saison des feux qui inquiète

Alors que la «saison administrative» des feux de forêt vient de commencer, le 15 septembre dernier, la sécurité civile laisse entendre son inquiétude pour les trois mois à venir : elle s’annonce compliquée. 

Koumac et le Nord font la foire

La Foire de Koumac commence aujourd’hui ses trois jours de fête annuels. 
Le rendez-vous incontournable du Grand Nord, vingt-septième édition, va dérouler ses produits agricoles et horticoles, ses jeux équestres, ses rodéos, son élection de miss le tout rythmé par les concerts et les danses. Nouveauté de cette année : du rift.
 

Jyssé à l'Olympia

Deuxième édition du concert «L’Outremer fait son Olympia», ce vendredi soir à Paris. Et parmi les talents des neuf territoires et départements ultramarins rassemblés par Marie-José Ali, le Calédonien Jyssé. 
 

Le Mondial de rugby va débuter 

Un événement mondial pas si loin de chez nous : le Japon reçoit la coupe du monde de rugby. Cérémonie d’ouveture ce soir, à 20h20 sur NC la 1ere. Les Bleus joueront leur premier match le lendemain, contre les Pumas argentins. Le Calédonien Sébastien Vahaamahina sera titulaire. Le talonneur Péato Mauvaka, en revanche, n’a pas été retenu. 

Boxe thaï : un invité de marque

Il a créé le premier club de boxe thaï de France, en 1981 à Nanterre en 1981. Kouider Abdelmoumeni, aux multiples titres, séjourne en Calédonie. Il prodiguera ses conseils techniques lors d’un entraînement avec tous les clubs ce soir, à l’Arène du Sud de Païta.

Sur le même thème

L'actualité la 1ère partout et à tout moment
Téléchargez l'application La 1ère
  • AppStore
  • Google Play