Confinement adapté, pluies, transports, pré-rentrée : l'actu à la 1 du mardi 21 avril 2020

l'actu du matin
Actu à la 1 du mardi 21 avril
©NC la 1ere
L'essentiel de l'actualité en Nouvelle-Calédonie ce matin avec le récit d'un premier jour en confinement adapté, une reprise sous le signe des orages, des transports qui n'ont pas tous redémarré ou la rentrée qui se prépare dans une partie du pays.

Le pays se réveille

L’activité a recommencé presque normalement hier, au premier jour du confinement adapté. Vous avez été nombreux à sortir pour profiter de la libre circulation (à quelques bouchons près !), retrouver votre lieu de travail, faire les courses ou juste reprendre des habitudes contrariées par presque un mois d'isolement.  

Sous le déluge

Ce renouveau a été arrosé. Des pluie orageuses ont mené une partie du Caillou en alerte rouge et ont inondé de nombreux axes routiers. En fin de journée, la RT1 était encore coupée en quelques points de la côte Ouest. Un lundi rythmé par les inondations. 

Sans nouveau cas

Le bilan sanitaire n'est pas venu contrarier ce jour d'après. Les 42 tests effectués n’ont pas révélé de résultat positif. La Calédonie reste à dix-huit personnes porteuses du Covid-19 depuis le 18 mars. Dont trois personnes encore hospitalisées au Médipôle. 
 

Le point cet après-midi

Hier, pas de point officiel dédié à cette crise du coronavirus. Ils auront désormais lieu deux fois par semaine, le mardi - dont cet après-midi à 15 heures - et le jeudi. A retrouver en direct sur nos antennes radio et télé ainsi que sur notre page Facebook
 

Retour chez le coiffeur...

De nombreuses professions qui ne pouvaient plus exercer renouent avec leurs locaux, et leurs clients. C’est le cas des restaurants et snacks, des coiffeurs ou des esthéticiennes. Des reprises en douceur ou en trombe, mais dans chaque cas, il faut composer avec les mesures de précaution. Avec la garde des enfants, aussi.
 

La sphère scolaire se prépare

Pour qu'ils reprennent l'école, à partir de demain dans les provinces Sud et Nord, les établissements scolaires doivent être préparés et aménagés. Séparation des tables, mise à disposition de gel hydro-alcoolique ou désinfection des locaux, c'est ce qui a commencé à être fait hier. Les enseignants effectuent leur pré-rentrée ce matin. 
 

A Sarraméa, les écoliers feront leur rentrée le 4 mai 

Cette deuxième rentrée scolaire de l'année n'aura pas lieu dans toutes les écoles concernées. Celle de Sarraméa n'accueillera pas les élèves avant le 4 mai et le transport scolaire est suspendu lui aussi. Une décision annoncée hier soir par le maire Alexandre Nemebreux, faute de pouvoir garantir les gestes-barrières et les protocoles sanitaires. 
 

Les districts de Thio opposés au retour en classe

Les deux districts coutumiers de Thio avaient la même requête, pour les mêmes raisons. Ils «dénoncent la reprise momentanée des écoles sur la commune alors que les conditions de sécurité ne sont pas réunies pour la sécurité de nos enfants et surtout pour leur santé».
 

James-Cook a ouvert le ban

A l'inverse, un établissement accueille ses élèves avant tout le monde. L'école privée James-Cook faisait classe dès hier matin, avec 260 enfants et de nombreuses précautions. 

Les transports n'ont pas tous redémarré

Dans le Grand Nouméa, les bus de Taneo roulent de nouveau aux horaires habituels, avec des mesures de sécurité sanitaire. En revanche, si vous devez vous déplacer au-delà de l'agglomération, il faudra encore patienter. Le réseau Raï, suspendu depuis un mois, ne devrait pas revenir avant la semaine prochaine. Une parenthèse qui va fortement impacter le budget du SMTI.Et côté mer, pas de rotation du Betico jusqu’à nouvel ordre.
 

Le marché de Nouméa fait son retour

Au marché municipal de Nouméa, c'est ce matin que l'activité reprend, là aussi en douceur. Services municipaux, OPT, centres de loisirs : d'autres informations pratiques à retrouver ici : 

Aircal volera-t-elle demain ? 

Côté ciel, Aircal table sur une reprise des dessertes entre la Grande terre et les îles dès demain. Un programme de vols a été communiqué. Pour autant, la compagnie domestique n’a pas encore le feu vert des autorités coutumières.
Après de nombreux échanges, chaque chefferie campe sur ses positions : 
. pas de vol vers Lifou jusqu’à nouvel ordre ; 
. pas de vol vers Maré avant début mai ;
. feu vert en revanche pour l’île des Pins, mais à partir du 30 avril.
A Ouvéa, les coutumiers se réunissent ce matin pour statuer. 

Ces vols de rapatriement annulés

A l'international, des vols organisés pour rapatrier des Calédoniens depuis l'extérieur ont été annulés et pas d'explication des autorités pour le moment. Est-ce lié au débat actuel sur la durée de la quarantaine, qui n’est pas tranché ? A la volonté de réduire le nombre de personnes dans les hôtels réquisitionnés ? Aux prises de position de Philippe Germain ou Daniel Goa ? Le président de l'Union calédonienne a pris hier fermement position en faveur du passage à vingt-et-jours de confinement pour tous les arrivants.  

La pandémie retarde la cession de Vale NC

Dans le reste de l'actualité, l’usine du Sud améliore nettement ses résultats au premier trimestre. Mais Vale a réduit ses prévisions de production mondiale de nickel en 2020 dans la perspective de sa sortie de Calédonie. L’épidémie de coronavirus retarde la cession de VNC. 

Le Congrès parle municipales

Les élus du boulevard Vauban se réunissent en commission permanente, cet après-midi. Ils doivent donner leur avis sur la date pour le second tour des municipales, et sur un projet d'ordonnance lié à l'état d'urgence sanitaire dans les collectivités d'outre-mer. Pour cause de Covid-19, la séance ne pourra être suivie qu'en direct, à partir de 14 heures, sur la chaîne YouTube du Congrès.
 

Conseil municipal à Nouméa 

La reprise, c'est aussi le conseil municipal de Nouméa, à 18 heures ce soir. Il sera question du Carré-Rolland, par exemple. 
 

Envoi de fret humanitaire au Vanuatu...

Dans la région, la solidarité se poursuit pour venir en aide à nos voisins touchés par le cyclone Harold. Onze tonnes de matériel seront envoyées demain au Vanuatu. Un partenariat entre le haut-commissariat, l’ambassade de France à Port-Vila et la délégation de la Croix rouge. Le fret sera livré par le d’Entrecasteaux.
 

...qui a un nouveau Premier ministre

Le Vanuatu qui a dû gérer en même temps un cyclone, la menace d'une épidémie et des élections : le nouveau gouvernement a été installé hier. Bob Loughman a été élu Premier ministre à 31 voix pour, alors que 21 sont allées à l’ancien ministre des Affaires étrangères  Ralph Regenvanu. Bob Loughman devient le vingt-quatrième Premier ministre. Il succède à Charlot Salwai. 
Les Outre-mer en continu
Accéder au live