Premier jour de confinement adapté : la Calédonie a repris vie sous la pluie

coronavirus
Mosaïque premier jour de déconfinement, 20 avril 2020
©NC la 1ere
L’activité a repris presque normalement ce lundi en Nouvelle-Calédonie avec la mise en place du confinement adapté. Le quotidien a repris ses droits, malgré la pluie, mais dans le respect des gestes-barrières. 
Libérés, délivrés… Cette journée de lundi avait comme un petit air connu pour les Calédoniens qui ont pu à nouveau circuler librement, sans attestation dérogatoire, et pour la plupart reprendre le travail. 
Côté réactions, les Calédoniens hésitaient entre sensation de liberté et appréhension. Des réactions recueillies par Michel Bouilliez et Claude Lindor
©nouvellecaledonie
 

La reprise de l’activité économique

Signe que la vie reprenait son cours, les embouteillages sont revenus dès ce matin à l’entrée de Nouméa, loin de la circulation fluide de ces dernières semaines. Le bruit de la circulation est aussi désormais perceptible de chez-soi, après le calme.
De nombreuses professions qui n’avaient pas pu travailler pendant le confinement strict ont retrouvé leurs locaux, et leurs clients. C’est le cas des restaurants et snacks, des coiffeurs ou des esthéticiennes. Des reprises en douceur ou en trombe, mais où chacun s’adapte avec les gestes barrières et autres dispositions à mettre en place.
Le reportage à Ducos d’Olivier Jonemann et Nicolas Fasquel :
©nouvellecaledonie

Dans le Nord aussi, on a repris le chemin du travail, malgré les pluies diluviennes et la circulation parfois impossible. Mais c'est surtout les problèmes de garderie qui occupaient les esprits.  
Le reportage de Gilbert Assawa et Camille Mosnier :
©nouvellecaledonie
 

Les transports

Du côté des transports, le réseau Tanéo a repris ses rotations normalement ce lundi.
En revanche, les usagers du Raï devront encore patienter. Avec les adaptations sanitaires nécessaires dans les bus, la flotte ne devrait pas reprendre la route avant la semaine prochaine. 
Incertitude également pour la reprise du trafic aérien local. Si Aircal met tout en oeuvre pour pouvoir décoller à partir de mercredi, d’autres contingences entrent en fin de compte, notamment la position des élus et coutumiers des Iles.  

Les établissements scolaires 

La nouvelle rentrée scolaire, vous le savez, va être échelonnée. Elle commence mercredi pour la province Sud, en demi-classes, et s’étalera sur deux semaines.
Rentrée à partir de mercredi également sur les Loyauté, mais la province Nord a décidé de différer le retour en classe au 4 mai.
Au collège Louise Michel à Païta, on a commencé à préparer l’établissement à accueillir à nouveau les élèves.
Le reportage de Caroline Antic-Martin et Gaël Detcheverry :
©nouvellecaledonie

A Nouméa, l’école privée James Cook a repris les cours dès ce matin, avec les mesures d’adaptation au confinement.  

Et un bon bol d'air !

Pendant ce temps sur les baies de Nouméa, les fous d'activité en plein air se ruaient à l'extérieur, malgré le temps, pour re-goûter au plaisir de marcher sur la plage et de glisser sur les vagues. 
 
Confinement adapté, enfants sur les baies
Un jour d'après sur les baies... ©NC la 1ere
Les Outre-mer en continu
Accéder au live