Les bus Taneo reprennent la route aux horaires habituels, lundi

coronavirus grand nouméa
Confinement, reprise de Taneo
Le visuel du réseau Taneo pour reprendre une activité (presque) normale. ©Taneo
A partir de lundi, terminées, les restrictions pour circuler dans le pays. Et terminés, les horaires particuliers de car dans le Grand Nouméa. Les bus du réseau Taneo reprendront la route normalement. Ou presque : des mesures spéciales seront en vigueur jusqu’au 10 mai.
 

Des précautions sanitaires dans les bus

A l'entrée du dépôt de ducos, la première étape de sécurité sanitaire est la prise de température de toutes les personnes entrants sur les lieux. Les bus sont eux désinfectés plusieurs fois avant d'accueillir du public; volant, portes, poignées, rien n'est oublié. Ce nettoyage s'effectue à chaque changement de chauffeurs.
 
affichage coronavirus tanéo
Un affichage particulier pour respecter la distanciation sociale dans les bus ©Claude Lindor

Pour les usagers, des précautions sont aussi mises en place. "Nous avons matérialisé les différentes zones possibles pour les usagers pous qu'ils soient à un mètre des autres zones, pour la distanciation interpersonnelle donc elles sont matérialisées un peu partout dans le bus" explique Edouard Rentchler, directeur du réseau.
 

Des masques pour les employés de la compagnie

Pendant la période du confinement, une grande partie du personnel a été mise en chômage partiel mais deux agents commerciaux se sont provisoirement reconvertis et elles ont fabriqué des dizaines de masques en tissu pour les employés. Par jour, elles en confectionnent entre 45 et 50. "On est tous à un stade où on a des choses à payer donc si on peut se sentir utiles autrement que dans nos tâches quotidiennes, c'est important" indique Sophie Dang, agent commercial.

Le reportage d'Erik Dufour et Claude Lindor.
©nouvellecaledonie

 

Jusqu'au 10 mai

Il n’y aura pas de vente à bord des bus, qui seront désinfectés chaque jour.
désinfection tanéo
©Claude Lindor

Par ailleurs, les voyageurs monteront et descendront par les portes arrières. Et les tickets secours ou les pass à la journée achetés aux bornes automatiques seront exceptionnellement acceptés à bord. Les agences de Taneo ouvriront également lundi, avec des files d’attente en extérieur pour respecter un mètre de distance entre les usagers.
 

Transport scolaire et navettes maritimes

Et comme les cours vont peu à peu reprendre, le transport scolaire aussi, à partir de mercredi. Avec «capacité des cars divisée par deux grâce au système de groupe scolaire» appliqué en province Sud, assure le Syndicat mixte de transports urbains. Quant aux navettes maritimes entre la Moselle et le Vallon, elles ne prendront que six voyageurs maximum (réservation obligatoire au 46 75 38 ou par courriel à smtu@smtu.nc).

Concernant les bus Raï, pas de nouvelles à ce stade.
Les Outre-mer en continu
Accéder au live