Priorité à l’unité indépendantiste. C'est le ton donné pour ce 41ème congrès du Front de libération national kanak et socialiste (FLNKS) qui s'est déroulé à Nouméa ce week-end. " Ce qu’on attend, c’est une confirmation de cette unité, même si elle n'est pas totale mais l’essentiel c’est qu’on puisse être ensemble, qu’on se mette d’accord sur les grandes lignes pour discuter avec l’Etat ", a lancé Jean-Marie Awaya, porte-parole de la Dynamique unitaire Sud.
Le socle commun qui a permis le rassemblement des forces indépendantistes s’appuie sur l’accession immédiate à la pleine souveraineté. Seul le Mouvement nationaliste indépendantiste souverainiste (MNIS) n'a pas participé au Congrès mais a indiqué par communiqué qu'il comptait sur le FLNKS "pour trouver les voies et moyens de renouer un dialogue constructif et politique nécessaire à une meilleure visibilité institutionnelle."
Consensus historique
Lors du congrès, chacun des groupes a pu prendre la parole et exprimer ses souhaits concernant le contenu des futures discussions bilatérales et arriver à un consensus historique. Les membres du sénat coutumier et du conseil des grands chefs "Inaatr Ne Kanakay" étaient également venus en soutien. Côté politique, la Dus, le Parti travailliste, le Moi et l’USTKE ont "complété le débat" selon leurs mots.
"L’important c’est l’unité des indépendantistes, des progressistes et des nationalistes, il y avait plus d’une dizaine de structures à organiser. Pour nous historiquement, c’est important et on voit qu’il y a une volonté commune", commente Pascal Sawa, 1er secrétaire général de l'Union calédonienne. " Le transfert des compétences régaliennes, il faut qu’on en discute encore mais dans l’idée, c’est d’accéder à la pleine souveraineté", confirme-t-il.
Visite du ministre
Prochain rendez-vous : la visite de Gérald Darmanin du 3 au 5 mars. La rencontre entre les indépendantistes et le ministre de l'intérieur et des Outre-mer se fera "dans un esprit de dialogue et de construction, on est là pour atteindre nos objectifs et défendre nos positions", complète Pascal Sawa. Il s'agit de " faire la démonstration à l'État que nous sommes toujours là ", souligne Luc Wéma, ancien sénateur coutumier.
Le FLKNS compte également sur le soutien historique des mouvements indépendantistes dans le monde et notamment sur celui du groupe Fer de lance mélanésien dont le directeur général Léonard Louma était l’invité d’honneur pour ce 41ème congrès.