Congrès : Jean Creugnet quitte son mandat de troisième vice-président

Une hôtesse d'Air Calédonie International a déposé plainte contre l'indépendantiste calédonien Jean Creugnet.
Depuis le dernier renouvellement des instances, Jean-Creugnet, élu du groupe Uni issu de la province Nord, était troisième vice-président du Congrès. Mis en cause dans une affaire d’agression sexuelle, il vient de démissionner de ce mandat.

Sylvain Pabouty devient troisième vice-président du Congrès. L’élu de l’assemblée provinciale Sud, membre du groupe UC-FLNKS et Nationalistes, succède à Jean Creugnet, conseiller Uni issu de la province Nord. Celui-ci a en effet démissionné du mandat, par courrier enregistré ce mercredi 20 septembre. Il est remplacé par le nom suivant qui figurait sur la liste commune que ces deux groupes ont déposée pour le renouvellement des instances. Sylvain Pabouty, donc. 

En cours d'éviction des commissions

Le lendemain, jeudi, on apprenait que les présidents des groupes UC-FLNKS et Uni ont proposé de retirer Jean Creugnet des six commissions intérieures dans lesquelles ils siègent (dont celle des finances et du budget qu'il préside). La délibération doit encore être votée. 
Quelques jours plus tôt, l'homme politique s’est vu retirer sa fonction de secrétaire général de l'UPM, l’Union progressiste en Mélanésie, “à titre conservatoire”. Ces faits politiques interviennent alors qu’il y a une semaine, on apprenait sa mise en cause dans une affaire d’agression sexuelle envers une hôtesse de l’air.