Congrès : l'élection du président se déroulera le 28 juillet

congrès de nouvelle-calédonie
Congrès gouvernement
C’est officiel, l’élection du président du Congrès se déroulera le 28 juillet prochain. Alors que du côté des indépendantistes le choix semble défini, rien n’est encore fait pour l’Avenir en confiance et Calédonie ensemble. De quoi laisser planer le doute sur la future présidence du Congrès.

D'une institution à l'autre. Alors que jeudi 8 juillet, Louis Mapou a été élu président du 17e gouvernement de la Nouvelle-Calédonie, ce sera au tour du Congrès d’élire son président le 28 juillet prochain. 

Qui sont les pressentis à la présidence ?

 

  • Roch Wamytan

Parmi les candidats potentiels au poste de président, on retrouve Roch Wamytan, l’actuel président du Congrès. Dimanche 4 juillet, il avait confirmé sur le plateau de NC la 1ère qu’il était candidat à sa succession. Quant à l'Eveil océanien, qui est susceptible de faire pencher la balance vers un camp ou l’autre, il considère la possibilité de voter pour un(e) loyaliste, seulement si les non-indépendantistes proposent une candidature commune, comme précisé sur notre plateau le 27 juin dernier.

  • Virginie Ruffenach 

Viriginie Ruffenach, secrétaire générale du Rassemblement-Les Républicains et cheffe de groupe de l'Avenir en confiance, avait également annoncé sa candidature à la présidence du Congrès le 8 juillet dernier. Une décision qui était très mal passée du côté de Calédonie ensemble, qui avait d’ailleurs exprimé son avis sur cette candidature :

Au moment même où, pour la première fois depuis quarante ans, un président indépendantiste vient d’être élu à la tête du gouvernement, Virginie Ruffenach tente de forcer une porte dont elle n’a pas les clés.

Calédonie Ensemble

 

Pour rappel, en 2020, Roch Wamytan avait été réélu en tant que président du Congrès grâce à l’alliance conclue entre l’UC FLNKS et Nationalistes et l’Eveil océanien. Les indépendantistes, majoritaires avec 29 élus sur 54, avaient reconduit Roch Wamytan à la tête de l’institution.