Consultation citoyenne, SLN, Mont-Dore et autorité de la concurrence : l’actu à la 1 du mardi 11 mai 2021

l'actu du matin
actu à la 1 du 11 mai

L’essentiel de l’actualité avec les résultats de la consultation citoyenne sur l’avenir de la Calédonie, le document sur les implications du oui et du non, l’explosion à la SLN, les vols au Mont-Dore et le bilan de l’Autorité de la concurrence.

Les résultats de la consultation citoyenne ont été dévoilés hier soir au grand public

C’était au Centre culturel Tjibaou. Après les partis politiques jeudi dernier, c’était au tour de la société calédonienne de découvrir ces résultats. Une restitution après 2 mois d’enquête effectuée par l’Institut Quid Novi, auprès de la population, à la demande de Sébastien Lecornu, le ministre des Outre-mer. Objectif : nourrir la réflexion sur l’avenir de la Nouvelle-Calédonie. 

Politiques, monde économique, associatif, étudiants… plus de 2 200 réalisées au total. Elles laissent apparaître les grandes lignes de fracture de la société calédonienne, mais aussi les craintes et les espoirs de la population.

La restitution de cette grande consultation, que vous avez pu suivre hier soir en direct sur la page Facebook et le site de La 1ère est disponible en replay sur ces deux supports. Les travaux sont également consultables en ligne dès ce mardi. Après Koné et Nouméa, une rencontre publique est prévue demain mercredi à Lifou.

Un document très attendu

Le ministre des Outre-mer l'a déclaré lundi soir en ouvrant la grande restitution publique de la consultation citoyenne : le document, très attendu par les politiques, sur les implications d'un "Oui" ou d'un "Non" à l'indépendance de la Nouvelle-Calédonie va être bientôt transmis.

 

L’UC se rendra à Paris 

La sortie de l’Accord de Nouméa, quelle stratégie ? La question sera débattue à Paris, lors de la rencontre prévue du 25 mai à 3 juin prochain, à l’initiative du Premier ministre. L’Union calédonienne sera du voyage pour défendre « sa vision d’accession à la pleine souveraineté ». Décision actée samedi lors de son comité directeur… Et ce quelques jours après que le FLNKS ait affirmé qu’il ne se rendrait pas à Paris.

Explosion mortelle au sein de l’usine de Doniambo

Une salariée d’Enercal a succombé à ses blessures. Elle effectuait sa ronde quotidienne lors que l’explosion s'est produite au niveau de  la centrale de production d'électricité de la SLN. Jean Gabriel Faget le directeur général  d'Enercal a assuré que  l'ensemble des préconisations techniques ont été mises en place pour sécuriser le site. Une enquête a été ouverte.

Les vols de voitures continuent au Mont-Dore

Trois jeunes femmes revenant d'une soirée à Nouméa ont fait face à des voleurs dans la nuit de samedi à dimanche. Une rencontre qui a débouché sur une poursuite, qui a duré toute la nuit.

 

L’Autorité de la concurrence poursuit « sa montée en puissance »

A son actif : 130 saisines et une centaine de décisions. Depuis sa création en 2017, l’ACNC lutte contre les pratiques anticoncurrentielles. Si des efforts ont été consentis par les entreprises calédoniennes, des disparités sont encore perceptibles.

L’association Les petits pansements du cœur achève bientôt sa campagne

Alors que sa campagne SMS se termine dimanche l’objectif de 11.000 messages n’est pas encore atteint. Il en manque un peu moins de 3000 selon l’association qui compte sur cette opération pour financer les rêves des enfants hospitalisés qui souffrent de maladies chroniques. Et pour participer à l’effort collectif c’est simple envoyez DON au 36 77…. 220 francs le SMS intégralement reversés à l’association les petits pansements du cœur.