Coronavirus : Aircalin modifie son programme de vols

coronavirus
Reprise photo aircalin nouveaux avions
©NC1ère
Parmi les conséquences de l’épidémie de Coronavirus dans le monde, la baisse des réservations pour les compagnies aériennes. Aircalin, touchée elle aussi, annonce ce mercredi qu’elle adapte son programme à la situation sur les destinations Japon et Australie.
Le constat est mondial. La baisse du trafic aérien est particulièrement notable depuis le début de l’épidémie de Coronavirus. Les annulations s’enchaînent et le nombre de réservations chute. 
Hier Qantas et sa filiale Jet Star annonçaient la suppression de près d’un quart de leurs vols internationaux dans les six mois à venir. 
En Nouvelle-Calédonie, Aircalin n’échappe pas à la tourmente, même si le pays n’a toujours pas de cas déclaré de Covid-19. Ce mardi, Aircalin avait, tout comme les agences de voyage, demandé au gouvernement des mesures d’étalement de ses charges fiscales et sociales.  
La compagnie a donc décidé d’anticiper et d’adapter son programme de vols « pour être en phase avec la demande réelle en transport de nos clients et préserver la trésorerie de l’entreprise ». 
 

La ligne Osaka suspendue pendant deux mois

Le Japon fait partie des pays touchés par le Coronavirus, et ses ressortissants voyagent donc beaucoup moins que d’habitude ces derniers temps. Pour s’adapter à cette forte baisse du marché touristique japonais, Aircalin annonce suspendre durant les mois de mai et juin ses rotations vers Osaka. 
En revanche, elle maintient ses six vols hebdomadaires sur Tokyo. Au total, cette suspension représente selon la compagnie une baisse de capacité de 14 %, soit 8 000 sièges de moins.
Osaka
Osaka ©CC
 

Annulations de cinq rotations sur Melbourne

Concernant l’Australie aussi Aircalin adapte son programme de vols. Ainsi, en raison des faibles coefficients d’occupation estimés en mai et juin, elle annule cinq rotations prévues sur Melbourne sur cette période, soit une baisse de capacité de 20 % et 1 500 passagers.
Les destinations Sydney et Brisbane sont conservées, mais avec des aménagements d’horaires. 
Aircalin indique que les programmes pourront à nouveau être modifiés en fonction de l’évolution de la situation. 
Melbourne
Melbourne ©CC
 

Des billets plus flexibles

Par ailleurs, Aircalin étend ses mesures commerciales exceptionnelles à tout son réseau, notamment en matière d’annulation, de report de dates ou de changement de destination sans frais, sous certaines conditions.