Coupe du monde, conflit foncier, transition énergétique, séisme, Covid : l’actu à la 1 du mercredi 23 novembre 2022

L'actu à la 1 du mercredi 23 novembre 2022 en Nouvelle-Calédonie
La France défend bien son titre face à l’Australie en Coupe du monde, des tensions à Yaté sur fond de conflit foncier, une enveloppe conséquente de l’Union européenne pour soutenir la transition énergétique, les graves conséquences d’un séisme en Indonésie, recrudescence du Covid : l’essentiel de l’actualité en Nouvelle-Calédonie ce mercredi 23 novembre 2022.

Coupe du monde

C’est parti. Les Bleus sont sur le terrain. La France a bien défendu son titre de champion du monde ce matin. Un premier match contre l’Australie comme en 2018. Une équipe supposée plus faible mais qui avait bien résisté il y a quatre ans. Même schéma ce matin avec la victoire des Tricolores : 5 à 1. Un match que vous avez pu suivre en direct sur la 1ère. Et voici les derniers résultats. Dans le groupe C : victoire de l'Arabie Saoudite face à l'Argentine : 2 à 1. Match nul 0 à 0 pour Danemark-Tunisie dans le groupe D. Et puis Mexique-Pologne, pour le groupe C. Score également de 0 à 0.

L'Europe soutient la Calédonie 

Plus de 3,5 milliards pour la transition énergétique. Un financement de l’Union européenne pour la Nouvelle-Calédonie. Le 19e forum Union européenne / Pays et territoires d’Outre-mer s’est refermé hier soir à Nouméa. La Nouvelle-Calédonie assurait la présidence de l’association qui réunit treize collectivités associées à des Etats membres de l’Union Européenne. Un sommet qui tournait autour de l’aide économique.

Tensions dans le Sud

A Yaté, un conflit foncier à l’origine d’un blocage de la route lundi et mardi et d’une rixe hier. Avec une centaine de personnes impliquées. Une quarantaine de gendarmes sont intervenus et le calme est revenu en début d’après-midi. Une rencontre doit avoir lieu ce matin entre les clans de la tribu de Touaourou impliqués dans le conflit. Le clan chef de Touaourou aurait prononcé l’exclusion d’un autre. Celui-ci aurait empiété sur un foncier qui ne lui appartient pas.

Beaucoup de pluies dans le Nord

Météo-France Nouvelle-Calédonie a émis un avis de vigilance fortes pluies, orage pour le Nord de la Nouvelle-Calédonie. Deux communes sont concernées : Ouégoa et Bélep. La prudence est de mise. Les services avaient annoncé il y a quelques jours un été chaud et pluvieux.

Protection de l'environnement

Votre rendez-vous radio. Ce mercredi, on parlera réduction des déchets dans la matinale à l'occasion de la Semaine territoriale organisée sur l'ensemble du pays. Sheïma Riahi recevra Alizée Bonnet, chargée de mission environnement à l'Ademe, l'agence de la transition écologique. Vos questions sont attendues au 258 258. 

Vers une relance ?

Au volet sanitaire. Recrudescence de cas de Covid sur le Caillou : deux fois plus en une seule semaine. Dans son point sanitaire hebdomadaire, le gouvernement fait état de 441 cas positifs, contre 225 la semaine passée. Le taux d’incidence, lui, est passé de 83 à 162 pour 100 000 habitants.  

Effrayant bilan

Dans la région. En Indonésie : 268 morts, 7 000 déplacés et 2 500 maisons détruites après le séisme de lundi. 31 personnes sont toujours portées disparues. Les secours continuent leurs recherches sous les débris des maisons détruites. Un séisme de magnitude 5,6 sur l’île de Java.

Manque de molécules

La pénurie de médicaments s'aggrave en France. Les ruptures de stock sont en forte progression. Deux molécules sont particulièrement concernées: le paracétamol, antidouleur omniprésent dans les armoires à pharmacie, et l'amoxicilline, de loin l'antibiotique le plus donné aux enfants. Malgré la contrainte des industriels à prévoir des stocks de sécurité, les mesures du gouvernement sont jugées insuffisantes.

Invitations 

Et puis à noter dans vos agendas, ce rendez-vous culturel à Nouméa. Dès ce soir, le retour du Festival international de théâtre d'impro. La troisième édition, après 2016 et 2019. Avec encore une fois, du beau monde sur scène, en provenance de Belgique, de Paris, de Lyon et de la Réunion. Ça se passe jusqu’à dimanche sous le Chapitô à Sainte-Marie.