Covid-19 : faut-il rouvrir les frontières calédoniennes ?

coronavirus
Covid Faut-il rouvrir les frontières ?
©NCla1ère
Alors que l’idée d’une réouverture de la Nouvelle-Calédonie au reste du monde progresse, NC la1ère est allée à la rencontre de professionnels de différents secteurs pour savoir ce qu’ils en pensaient.

Depuis mars 2020, l’entrée en Nouvelle-Calédonie et même la sortie du pays sont conditionnées par des règles strictes : motifs impérieux, tests PCR, quatorzaine ou septaine. Des règles en place pour l’heure jusqu’au 31 octobre 2021. Dans le même temps, la Nouvelle-Calédonie a lancé une vaste campagne de vaccination de la population. Mais pour l’heure, moins de 30 % de la population a reçu au moins une injection du vaccin Pfizer.

Le débat est ouvert : faut-il rouvrir les frontières ? Et quand ? NC la 1ère a rencontré des professionnels dans différents domaines. 

  • Ce qu'en pensent les médecins 

Le gouvernement travaille à un protocole sanitaire pour permettre la réouverture des frontières d’ici la fin de l’année, tout en préservant la sécurité sanitaire. 

Rencontre avec le Dr Joël Kamblock, représentant du collectif médical calédonien Covid-19 et le Dr Kader Saïdi, médecin spécialiste de la gestion des risques sanitaires. 

  • Ce qu'en pense le monde économique

Depuis mars 2020 le pays vit dans une bulle sanitaire. Cette politique Covid free n'est pas sans conséquences sur l'économie locale. Qu'en pensent les chefs d'entreprises ? 

Rencontre avec Mimsy Daly, présidente du Medef Nouvelle-Calédonie et Florence Delest, commerçante. 

  • Ce qu'en pense le monde de la culture et de l’événementiel

La politique du Covid free permet aux Calédoniens de vivre normalement, sans masque ou gestes barrières depuis près de dix-huit mois. Mais les dommages collatéraux sont nombreux et en particulier dans le domaine de la culture et de l'événementiel. Beaucoup de spectacles annulés ou de mariages. 

Rencontre avec Audrey Chouieur, présidente de l'Association des métiers de l’événementiel, et Chris Tateossian, organisateur de spectacles.