L’USTKE salue le report par les élus du Congrès de l’obligation vaccinale au 31 décembre. Le syndicat précise qu’il est en faveur de la vaccination mais est "opposé à la contrainte".
L’USTKE souhaite qu’on privilégie plus le pass sanitaire qui doit être selon lui transitoire.
Mais ce dispositif ne doit pas créer de discriminations entre les vaccinés et les non-vaccinés affirme l’USTKE qui rencontrera ce jeudi le gouvernement dans le cadre de la table-ronde sociale.
Pour un report du référendum
Sur le volet politique, le syndicat indépendantiste s’est positionné pour la non-participation à la consultation le 12 décembre prochain.
André Forest, le président de l’USTKE met en avant la crise sanitaire pour justifier ce report : "La crise Covid-19 est passée par là et cette crise Covid a fait énormément de morts (…) Pour nous, la situation n’est pas totalement rétablie. Certes, il y a des indicateurs qui tendent à remettre un peu de baume au coeur, mais la question est loin d’être traitée".
Et comme dans les partis indépendantistes, la question du deuil est soulevée :
"Il y a aussi dans le monde kanak et le monde océanien en général des rituels, des protocoles à respecter, notamment par rapport aux défunts, et il n’a pas été possible de les tenir pendant cette période de crise sanitaire. Et donc il va falloir les reporter et les faire un peu plus tard quand la situation sera à peu près normalisée".
L’USTKE souhaiterait un report au second semestre 2022.
Le syndicat revendique environ cinq mille adhérents et sympathisants.
André Forest répond à Dave Waheo-Hnasson et David Sigal