Covid-19 : la reprise des examens du permis de conduire en période de crise sanitaire

Depuis le 2 novembre, les examens au permis de conduire ont repris. De quoi ravir les auto-écoles qui attendaient une reprise de leur activité. Le point sur la situation.

Après 5 semaines de confinement strict, la reprise est timide dans les auto-écoles. Elles ont ouvert leurs portes dès le 11 octobre, mais auront du attendre le 2 novembre pour que les examens puissent reprendre. Un confinement qui représente une perte importante pour certaines entreprises. 

Aujourd’hui, on a perdu des milliers d’heures de travail au travers des différents confinements. On a perdu une partie de notre clientèle sur les vols qui n’ont pas été effectués avec des étudiants qui ne sont pas rentrés de Métropole (...) Aujourd’hui, on a un vrai manque à gagner et on croule sous les charges sociales. On est dans l’expectative. On a peu de choix, on nous propose des PGE mais c’est peut-être reculer pour mieux sauter, on ne sait finalement pas où l’on va.

Manuel Cellard, directeur de Dynamic

 

Un protocole sanitaire strict 

Dans cette auto-école, des cours de conduite sont planifiés pour les futurs candidats au passage du permis de conduire. Des examens pratiques qui ont repris tardivement essentiellement pour des raisons sanitaires. 
 

Compte-tenu de l’habitacle qui posait des questions et des inquiétudes au niveau sanitaire, on a travaillé avec la DASS pour la mise en place du protocole dans les véhicules.

Anne Sebire-Louis, Cheffe du bureau d'éducation routière - DASS

L'examen du code qui se passe dans une salle fermée a repris dès le 11 octobre avec une jauge limitée à 18 personnes. Le tout, dans le respect du protocole sanitaire. “Ce que l’on a pu constater c’est qu’il y a un très bon respect du protocole, les candidats portent tous les masques, la désinfection s’effectue entre chaque candidat", précise Anne Sebire-Louis. 

Les examens de conduite reprendront en province Nord à partir du 15 novembre, par contre, pour Lifou, il faudra attendre la reprise des vols.

Un reportage de Brigitte Whaap et Nicolas Fasquel : 

©nouvellecaledonie