Covid-19 : le point sur la situation dans le Pacifique

Alors que la crise sanitaire touche le monde entier, on se penche sur la situation dans le Pacifique, notamment en Australie, au Vanuatu, en Nouvelle-Zélande et à Samoa.

Depuis plusieurs mois, de nombreux pays du Pacifique sont durement touchés par la crise sanitaire. Résulat : chaque pays s'organise au mieux pour mettre en place des mesures concernant la vaccination et l'ouverture des frontières. Tour d'horizon sur plusieurs régions du Pacifique. 

  • Australie

En Australie, les habitants vaccinés de Sydney devraient sortir d’un confinement de plus de trois mois à la mi-octobre, les autorités dévoilent un plan pour la liberté au moment où le nombre de cas diminue en ville. L’obligation de rester chez soi doit être levée à Sydney et dans l’Etat de Nouvelle-Galles du Sud lorsque le taux de vaccination complète contre le Covid-19 dépassera 70%. Un objectif que la première ministre de l’Etat pense atteindre le 11 octobre. 

  • Nouvelle-Zélande 

En Nouvelle-Zélande, le pays compte ouvrir ses frontières dès le 1er novembre aux voyageurs complètement vaccinés âgés de plus de 17 ans. En outre, les visiteurs non-néo zélandais seront soumis à une quatorzaine. C’est ce révèle la plateforme Unite Against Covid-19

  • Samoa 

Même constat à Samoa. Les voyageurs doivent être entièrement vaccinés pour être autorisés à rentrer dans l’Archipel. 

  • Vanuatu 

Au Vanuatu, tous les points d’entrée sont fermés jusqu’à nouvel ordre. Les ressortissants vanuatais arrivant sur des vols de rapatriement sont soumis à un examen médical et à une quatorzaine.

©nouvellecaledonie