Covid-19 : Sydney se reconfine pour un mois supplémentaire, Melbourne retrouve sa liberté

océan pacifique
sydney reconfinement
©Caroline Moureaux
Les habitants de Sydney pensaient sortir de leur isolement de quatre semaines ce jeudi, mais les restrictions ont été prolongées jusqu’au 28 août. Le variant Delta se propage rapidement dans l'Etat de la Nouvelle-Galles du Sud. Quant à la ville de Melbourne, elle a levé son confinement.

Les habitants de Sydney vont devoir s’armer de patience et passer un mois de plus confinés. L'annonce a été faite ce jeudi 29 juillet, par la Première ministre de la Nouvelle-Galles du Sud. Gladys Berejiklian a justifié cette décision par la hausse continue des cas de Covid-19 et un taux de vaccination faible. En effet, 177 nouvelles infections au variant Delta ont été annoncées : un record dans l'épidémie actuelle. 

De nouvelles restrictions pour le Grand Sydney

Les restrictions sont donc prolongées et renforcées jusqu’au 28 août, elles concernent plus de deux millions de personnes. De nouvelles zones du Grand Sydney ont rejoint la zone rouge, celle où les habitants sont les plus contraints, à savoir Shellharbour, Wollongong et Wollondilly Shire. 

Les habitants ne sont donc plus autorisés à partir travailler, sauf s’ils ont une dérogation. Par ailleurs, comme pour le sport, les résidents de cette zone doivent faire leurs courses dans un rayon de 10 km autour de leur domicile. Les mesures de soutien financier aux entreprises touchées par la crise sanitaire ont été étendues et "des bulles" pour les célibataires vont être créées. Les familles avec enfants devront continuer à faire l'école à la maison mais les étudiants seront autorisés à retourner en classe à partir du 16 août.

Comme à Melbourne et Adélaïde, les personnes vivant seules vont pouvoir désigner une personne qui sera autorisée à leur rendre visite tous les jours. La décision de poursuivre et d’étendre le confinement a été vertement critiquée par plusieurs maires de l’agglomération du Grand Sydney.

Les restrictions pour les chantiers vont évoluer. A partir du 31 juillet, travailler sur des chantiers sera interdit pour huit régions : Fairfield, Canterbury-Bankstown, Liverpool, Parramatta, Georges River, Cumberland, Campbelltown and Blacktown. En dehors de ces zones, les personnes qui évoluent sur des chantiers non-occupés par des résidents seront autorisées à reprendre, avec un maximum d'une personne pour 4 m2. Les employés de ménage seront eux autorisés à travailler, du moment qu'ils n'entrent en contact avec personne. 

Confinement levé à Melbourne

Après environ deux semaines confinés à domicile, des millions d'habitants de Melbourne et de l'Etat du Victoria ont recouvré la liberté juste avant minuit mercredi 28 juillet, à l'issue de ce cinquième confinement depuis le début de l'épidémie. "Ce n'est pas terminé, et nous devons être vigilants quant à ce virus, la propagation du variant Delta, au cours des jours, des semaines et des mois à venir, jusqu'à ce que nous ayons autant de personnes vaccinées que possible", a toutefois averti le Premier ministre de l'Etat de Victoria, Dan Andrews. "Et cela prendra du temps", a-t-il ajouté.

Les écoles, les restaurants et les magasins vont rouvrir mais certaines restrictions, comme le port du masque, resteront en vigueur. Pendant encore au moins deux semaines, la population ne pourra pas inviter du monde à domicile et une jauge restera en vigueur pour les activités en plein air. L'Etat de Victoria a enregistré en début de semaine, 10 nouveaux cas de Covid-19. L'Australie, largement épargnée par la pandémie au cours de ses premières vagues, est à présent touchée par le très contagieux variant Delta et cela d'autant plus que seuls 13% des 25 millions d'habitants sont vaccinés.