Covid-19 : un passager vacciné a été détecté positif au terme de sa septaine

coronavirus polynésie française
Unité Covid-19 du Médipôle, août 2021
L'accès à la zone Covid du Médipôle, le 23 août 2021. ©NC la 1ere
Une personne vaccinée qui était arrivée de Tahiti le samedi 21 août a été testée positive ce vendredi, alors qu'elle achevait sa septaine à l'hôtel.

Un cas de Covid-19 en lien avec la Polynésie. Alors que la pandémie y fait rage, un voyageur arrivé sur le sol calédonien le samedi 21 août, en provenance de Tahiti, vient d’être testé positif. La quarantaine a joué son rôle de protection puisque ce nouveau cas a été repéré au terme de la septaine à l’hôtel, ce vendredi 27 août.

Vacciné Pfizer

Il faisait partie de 314 tests. Et il s’avère que la personne, qui a été transférée à l’unité Covid-19 du Médipôle, avait reçu les deux doses du vaccin Pfizer/BioNtech. C’est ce qu’annonce le gouvernement, en insistant aussitôt : "Ce cas positif, bien que vacciné avec les deux doses recommandées, ne remet pas en question la nécessité pour tous de se faire vacciner pour se protéger des formes graves, voire mortelles de la maladie et limiter l’expansion du virus."

Explications

"Une personne vaccinée", développe le communiqué de l’exécutif, "peut être porteuse asymptomatique du virus et ainsi le transmettre à d’autres, même si elle est, grâce au vaccin, nettement moins contagieuse. C’est en raison de cette potentielle contagiosité qu’une septaine est imposée aux personnes vaccinées à leur entrée en Nouvelle-Calédonie." Et de conclure en appelant une fois de plus "tous les Calédoniens à se faire vacciner au plus tôt afin d’éviter les situations dramatiques - décès, saturation des hôpitaux - observées chez nos voisins et amis du Pacifique, ces dernières semaines"

Le précédent cas repéré, vendredi 21 août, s'inscrivait dans un contexte similaire : une personne qui avait reçu deux doses de vaccin Pfizer-BioNTech et qui s’est révélée positive au test PCR après sept jours d’isolement dans un hôtel. Voilà qui porte en tout cas le décompte calédonien à 136 cas en tout depuis le 20 mars 2020.

Point Covid du 28 aout 2021 avec cas positif
©Gouvernement NC