Covid, Futuna, Houaïlou, Black Friday : l'actu à la 1 du mardi 23 novembre 2021

actu en bref
619c05d6aa666_sans-titre-54.jpg
Actu à la 1 23 novembre ©NC la 1ere
L'essentiel de l'actualité de ce mardi 23 novembre avec un rebond de l'épidémie à Thio, un cas positif à Futuna, Houaïlou, cinq ans après les éboulements mortels, et le Black Friday, une bonne nouvelle pour les commerçants.

Un rebond de l’épidémie de Covid à Thio

La commune de la côte Est a enregistré plus de 30 cas positifs sur les sept derniers jours. Le taux d’incidence explose pour atteindre les 1347 cas pour 100 000 habitants sur les 7 derniers jours. C’est cent fois la moyenne du territoire. Le cluster inquiète les autorités sanitaires et la Direction provinciale des affaires sanitaires et sociales qui va se déplacer aujourd'hui et vendredi sur place pour proposer vaccination, dépistage et distribution des masques. Thio, l’exemple que la lutte contre la Covid n’est pas encore terminée et que la vigilance reste de mise.

38 nouveaux cas positifs hier 

Aucun décès à déplorer selon le point sanitaire quotidien du gouvernement hier. 38 nouveaux cas ont été détectés en 24 heures de quoi faire stagner le taux d’incidence à 108 personnes infectées pour 100 000 habitants. 16 malades sont pris en charge en réanimation et 12 sont sous surveillance dans un hôtel de la province Sud.

Un cas positif à Futuna

Il revenait de Nouvelle-Calédonie et a été testé positif à la Covid. L’île de Futuna craint un retour de l’épidémie ce matin, quelques heures après la détection de ce cas. Pour le moment, les autorités sanitaires appellent au calme même si le risque de reprise est réel. Ce cas ne serait que faiblement positif. L’homme avait effectué ses trois jours d’isolement à la descente de l’avion. Il a été placé à l’hôpital, avec sa compagne, et l’école de Futuna où étudie sa fille a été fermée. Des tests ont été réalisés hier parmi les passagers du vol entre Wallis et Futuna. Les résultats doivent être connus ce matin.

Sébastien Lecornu reporte son passage à la Réunion

Il reporte un déplacement pour être pleinement disponible pour le référendum. Sébastien Lecornu devait se rendre dans l'océan Indien du 25 au 29 novembre. Dans un communiqué, le ministère des Outre-mer annonce lundi qu'il s'y déplacera "à une date ultérieure." Le ministre annonce également qu’il suit avec attention la situation en Guadeloupe.

Houaïlou, 5 ans après les éboulements mortels

Le 22 novembre 2016, des glissements de terrain entraînaient la disparition de huit personnes. Depuis, Houaïlou sensibilise les habitants aux risques de catastrophes naturelles, et construit un nouveau lotissement pour les familles victimes.

Le Black Friday et la période de Noël : une bouffée d'oxygène pour les commerçants

Après des semaines bien difficiles pour les commerçants, se profilent le Black Friday et la période de Noël. Si les situations sont différentes en fonction des secteurs d’activité, pas d’inquiétude, il devrait y avoir assez stock pour les fêtes de fin d’année.

L’Australie rouvre ses frontières aux étudiants et travailleurs qualifiés

Les étudiants internationaux, vaccinés et munis d’un visa pourront dès le 1er décembre, se rendre en Australie. Un grand pas pour le pays qui a fermé ses frontières pendant 20 mois.