Daniel Goa, le président de l’Union calédonienne, en cellule de dégrisement pour ivresse publique et manifeste

Daniel Goa, le président de l'Union calédonienne
L’élu du Congrès et ancien maire de Hienghène, actuel président de l’UC, a été soigné au Médipôle après une chute Baie de la Moselle à Nouméa avant de passer le reste de la nuit au commissariat de police. Daniel Goa présentait un taux d’alcool de 3,5 g/l de sang.

Une nuit agitée pour Daniel Goa. Le président de l’Union calédonienne a, rapporte le journal La voix du Caillou, passé la nuit de samedi à dimanche dans la cellule de dégrisement du commissariat central de Nouméa. Une information confirmée par la police nationale. 

Une chute Baie de la Moselle

Il a été pris en charge par les pompiers aux alentours de minuit place de la Moselle. Daniel Goa, en état d’ivresse manifeste, s’est blessé à la tête en chutant. Conduit au Médipôle, il a été soumis à un dépistage d’alcoolémie qui a montré un taux de 3,5 grammes d’alcool par litre de sang. 

En cellule de dégrisement

Le président de l’UC a ensuite été conduit au commissariat de police pour y passer la nuit en cellule. Il a été relâché au petit matin avec une contravention pour ivresse publique et manifeste. 

Deux condamnations pour alcool au volant

Daniel Goa a déjà été condamné par la justice à deux reprises pour conduite en état d’ivresse. La première fois en 2022 pour des faits qui s’étaient produits à Pouembout où il avait percuté une voiture et insulté les gendarmes. 
Son autre condamnation est intervenue l’an dernier pour des faits remontant à juillet 2023, à Voh cette fois, où l’élu du Congrès avait été dépisté positif lors d’un contrôle de gendarmerie. 
Il était alors en état de récidive légale et avait été condamné via la procédure de plaider-coupable à six mois de prison avec sursis et l’annulation de son permis de conduire.