nouvelle calédonie
info locale

Déchets, construction, natte : l'actu à la 1 du vendredi 24 janvier 2020

l'actu du matin
Actu à la 1 du 24 janvier 2020
©NC la 1ere et gouvernement NC
L'essentiel de l'actualité en Nouvelle-Calédonie ce matin avec une collecte massive de déchets route de la montagne des Sources, un référentiel de la construction qui se met en place dans le BTP ou une démarche pour faire davantage reconnaître la natte traditionnelle.

Une montagne de déchets ramassée à La Coulée

Une cinquantaine de carcasses de voitures et plus de trente tonnes de déchets : le triste bilan, encore provisoire, de Calédoclean et Red Ground à La Coulée. Les deux associations nettoient la route de la montagne des Sources depuis lundi. La trentaine de bénévoles ont récolté ce monceau de déchets sur seulement quelques kilomètres. Ils ont été mis à jour par les incendies de fin 2019 au Mont-Dore. 
 

Un cadre pour bâtir mieux

Améliorer la qualité des bâtiments, garantir la sécurité des clients, assurer la protection juridique des entreprises : autant de raisons pour mettre en place le RCNC, le référentiel de la construction en Nouvelle-Calédonie. Validé hier par le gouvernement, cet ensemble de normes entrera en vigueur en milieu d’année et encadrera tous les métiers de la construction. Actuellement, plus d'une centaine de contentieux pour malfaçon sont en cours d'instruction. 

Inscription d'office des natifs : le FLNKS proteste

Le FLNKS s’oppose à la proposition de loi organique défendue par les députés UDI, à commencer par Philippe Gomès. Soumise à la fin du mois à l'Assemblée nationale, elle prône l’inscription d'office sur la liste du prochain référendum pour tous les natifs calédoniens présents depuis trois ans. Même si le texte a peu de chance de passer, le front indépendantiste dénonce la démarche, un consensus ayant été trouvé en octobre à Paris.
 

David Ugolini candidat AEC à Bourail

Les annonces de candidature se succèdent, pour les municipales. Hier matin, David Ugolini, 34 ans, a évoqué sa liste Renouveau pour Bourail soutenue par l’Avenir en confiance.
Cet après-midi, Christian Roche présentera sa liste Farino Label'le verte, également soutenue par AEC, à la mairie de la petite commune.  
 

Les donneurs de sang sollicités 

Entre 300 et mille SMS par jour sont envoyés en ce moment par le centre de don du sang aux donneurs bénévoles. Un appel à reconstituer les stocks de produits sanguins au médipôle. Pas d’urgence absolue, mais un besoin de constance dans les réserves. Malgré les vacances, l’activité de l’hôpital reste intense. Il accueille par exemple une mission de chirurgie cardiaque.
 

La sécurité à l'honneur au haussariat

Le haut-commissaire Laurent Prévost délivrait hier midi ses voeux aux services de sécurité, devant une cinquantaine de professionnels. L'occasion d'évoquer les missions et les travaux de l’Etat en la matière. En Calédonie, le commandement de la gendarmerie nationale est composé de 466 militaires et 33 civils. Et la police nationale comptait au 1er septembre 2019 656 fonctionnaires en activité.
 

Promouvoir la natte traditionnelle

Un avant-projet de loi du pays pour faire que les nattes traditionnelles rentrent dans les échanges coutumiers : c’est le travail engagé par l’association Kaneka Tress avec le groupe UC-FLNKS et Nationalistes au Congrès. Depuis plusieurs mois, ses responsables sillonnent la Calédonie afin de sensibiliser la population sur cette démarche. 

A quelques heures du Têt

A minuit, le cochon de terre laissera la place au rat de métal. Les communautés asiatiques du Caillou vont célébrer leur nouvelle année comme partout dans le monde. Plus de 400 personnes sont attendues ce soir au foyer vietnamien pour fêter le Têt à grand renfort de pétards et autres feux d’artifice. 
Publicité