Le gouvernement fait le point sur la dengue dont l’épidémie a été déclarée le 21 décembre dernier. On enregistre plus de 120 nouveaux cas par semaine.
CM avec communiqué gouvernement de la Nouvelle-Calédonie •
Mauvaise nouvelle sur le front de la dengue : l’épidémie ne faiblit pas, pire, elle monte en puissance. C’est le constat dressé par le comité arboviroses, qui s’est réuni ce jeudi 14 février avec l’ensemble des partenaires concernés.
On dénombre plus de 120 nouveaux cas hebdomadaires, soit 30 à 55 cas quotidiens. Depuis le 1er janvier 2019, 668 cas de dengue confirmés biologiquement ont été déclarés. 48 personnes ont nécessité une hospitalisation, dont six en réanimation, et un décès est à déplorer. Actuellement, les capacités d'hospitalisation et d'analyses de biologies médicales ne sont pas saturées.
Les communes prennent part à la lutte en réalisant des épandages autour de chaque cas de dengue afin de limiter l'extension de l'épidémie.
Mais pour lutter efficacement contre la maladie, la population doit absolument prendre une part active à la lutte, d’autant que peu de personnes sont immunisées pour cette dengue de type 2.
Les autorités insistent sur les trois automatismes à acquérir en période épidémique : - détruire des gîtes larvaires au moins une fois par semaine,
- se protéger des piqûres de moustiques durant la journée,
- consulter un médecin afin de bénéficier d'un test de confirmation biologique.
Des actions sur le terrain
À noter enfin que depuis le début de l’année, la direction des Affaires sanitaires et sociales a mené 45 actions sur le terrain entre 16 h et 18 h dans les secteurs où des cas de dengue ont été détectés. À cette occasion, elle a informé 1 085 foyers, distribué 2 200 flacons de répulsifs et 1 500 flyers d’information sur la maladie et les conduites à tenir. Pour mener à bien ces campagnes d’information sur le terrain, 24 agents dédiés à cette mission d’information, de sensibilisation et de distribution de répulsifs ont été recrutés depuis le début de l’année.