publicité

La dengue a touché 3838 Calédoniens en neuf mois

Alors que l'actuelle épidémie a entraîné un nouveau décès, voici la photographie des cas de dengue telle que la Dass, la direction des Affaires sanitaires et sociales de la Nouvelle-Calédonie, l'a établie le lundi 29 mai.

Une équipe de la Dass prépare une tournée d'information dans les quartiers. © NC 1ère
© NC 1ère Une équipe de la Dass prépare une tournée d'information dans les quartiers.
  • Françoise Tromeur avec Brigitte Whaap
  • Publié le , mis à jour le
La triste actualité le montre, la Calédonie n'en a pas terminé avec l'épidémie de dengue. Elle se maintient alors que la saison chaude semble jouer les prolongations, avec des alternances de pluie. Les habitants doivent donc continuer à se protéger à l'aide de répulsifs et à faire la chasse aux larves d'Aedes aegypti

1,5% de la population

Entre le 1er septembre 2016 et le 29 mai 2017, la direction des Affaires sanitaires et sociales a enregistré 3838 cas de dengue. Dont 2177 ont été confirmés, 1510 ont été déclarés sans qu'il y ait eu de prélèvement, et 151 sont jugés probables.
Si on se réfère au recensement de 2014, c'est 1,5 % de la population. L'ampleur n'est pas celle que nous avons connue il y a quatre ans : entre le 1er septembre 2012 et le 31 mai 2013, quasiment 10500 personnes avaient attrapé le virus.

Un peu plus de 600 cas en mai

Hier, 608 cas avaient été déclarés pour ce mois de mai - d'après la date à laquelle la maladie a été signalée ou le prélèvement sanguin, effectué. A ce stade, le pic de l'épidémie actuelle a été atteint en mars (1137 cas cliniques ou confirmés). 

Neuf victimes

La dengue a entraîné neuf décès depuis que l'épidémie a été déclarée, le 5 janvier. Quatre sont survenus en mars. Plus de la moitié des victimes (cinq sur neuf) n'avaient pas d'antécédent médical. Les deux-tiers d'entre elles étaient de sexe féminin -les femmes représentent 51,2 % de l'ensemble des cas. A peu près un malade de la dengue sur dix a été hospitalisé : 465 cas au vendredi 26 mai. 
 

Des malades partout

De Belep à Kunié, toutes les communes de Calédonie ont été concernées. La plus touchée se trouve très naturellement être Nouméa, avec 1739 cas au 29 mai. Quartiers davantage marqués : Rivière-Salée (187), la Vallée-des-Colons (125), Kaméré (102), Magenta (94) et l'Anse-Vata (87). 
Les municipalités du pourtour nouméen, les plus habitées du Caillou après la capitale, suivent tout aussi logiquement. On a relevé 654 cas à Dumbéa, dont les deux cinquièmes sur Koutio. Il y a eu 394 cas au Mont-Dore, avec un pic à Robinson. Et 238 à Païta. 
On trouve ensuite, par ordre décroissant: Voh (88), Poindimié (68), Lifou (65), Canala (51), Koumac (47)...
 

Beaucoup de jeunes

La dernière victime de cette épidémie avait seulement six mois. La plus âgée, qui a succombé au mois de mars, était octogénaire. Des Calédoniens de tous les âges ont ainsi contracté la maladie. Mais les classes d'âge les plus touchées en nombre de cas sont les 15-19 ans (353 malades), les 10-14 ans (307), les 25-29 ans (298) et les 35-39 ans (289).

Fièvre, courbatures et maux de tête

On entend parler de nombreux symptômes, à propos de la dengue. Et ce n'est pas faux. Les grands classiques demeurent la fièvre supérieure à 38,5 °C, les douleurs musculaires et les maux de tête : ils touchent la plupart des malades.
Mais presque la moitié des patients évoquent des nausées et des vomissements. Presque autant ont décrit des douleurs rétro-orbitaires. Une proportion si élevée, cette année, que la Dass a lancé un appel à témoignages de gens ayant souffert des yeux dans le cas d'une dengue. 

Diarrhée, éruption cutanée, anorexie

Deux malades sur dix parlent de diarrhée. Un dixième environ ont connu une éruption cutanée. Dans moins de 6 %, la dengue a pris une forme hémorragique. Citons aussi comme symptômes, même s'ils sont moins répandus, l'anorexie, la pétéchie (petite tache cutanée rougeâtre) et/ou l'oedème, c'est-à-dire un gonflement. 


Le reportage de Brigitte Whaap et Michel Bouilliez 
9EME MORT DE LA DENGUE

Sur le même thème

L'actualité la 1ère partout et à tout moment
Téléchargez l'application La 1ère
  • AppStore
  • Google Play