Dentistes, 4G, natation et météo: l'actu à la 1 du lundi 11 juillet 2022

actu en bref
L'actu à la 1 du lundi 11 juillet 2022 en Nouvelle-Calédonie
L'actu à la 1 du lundi 11 juillet 2022 en Nouvelle-Calédonie. ©Manahé Zie, Mayotte la 1ère, Fédération française de natation et Météo France Nouvelle-Calédonie
L'essentiel de l'actualité du lundi 11 juillet en Nouvelle-Calédonie, avec le manque de dentistes en Brousse, l'arrivée du réseau mobile 4G à Paola, à Touho, une nouvelle médaille de bronze pour Ethan Dumesnil, en natation, et une vigilance météo vent violent et fortes pluies et orages en cours.

Boulouparis n'a plus de dentiste

Le manque de professionnels de santé en Nouvelle-Calédonie s’observe aussi chez les dentistes, notamment en dehors de Nouméa. Gino Zie, dentiste à la Foa, a dû fermer son cabinet de Boulouparis, après le départ de deux de ses confrères libéraux.

A Touho, la tribu de Paola raccordée à la 4G

Depuis mardi 5 juillet, les habitants de la tribu de Paola sont connectés au réseau mobile 4G. Ils ont explosé de joie en recevant leurs premiers SMS et appels, depuis leurs cases et leurs maisons. Jusqu'alors, ils devaient faire plusieurs kilomètres de route pour chercher le réseau sur les hauteurs ou en bord de mer.

Natation : Ethan Dumesnil en bronze aux championnats d'Europe juniors

Belle performance en natation d’Ethan Dumesnil, à Bucarest, en Roumanie, en clôture des championnats d’Europe juniors. Le Calédonien a décroché, ce matin (heure de Nouméa), une deuxième médaille de bronze. Agé de 16 ans, il a terminé à la troisième place de la finale du 50 mètres papillon. Il avait déjà gagné le bronze, samedi, sur le 100 mètres papillon.

Vigilance jaune vent violent, fortes pluies et orages

Météo France Nouvelle-Calédonie a placé les 33 communes en vigilance jaune, lundi matin. Dans le Sud, l'Ouest et à l'Ile des Pins, une alerte est émise, avec des vents violents et des rafales de 35 à 45 nœuds. Un axe pluvieux et orageux concerne l'ensemble du pays et va s'évacuer, dans la nuit, par les Loyauté. Des cumuls importants sont observés sur le Nord et la côte Est, ce matin, et vont atteindre la province des Iles, dans l'après-midi. L'école primaire de Ponérihouen a notamment été évacuée. Les élèves des écoles de Houaïlou sont également rapatriés par les transports scolaires.

Six naufragés secourus à l'îlot Moro, à Païta

Un équipage de bénévoles de la Société nationale des sauveteurs en mer (SNSM), des effectifs des Forces armées de la Nouvelle-Calédonie et des sapeurs-pompiers de Païta ont été secourir six personnes, dimanche en fin de journée, entre l'îlot Moro et la côte. Leur plate de 4 mètres a chaviré à 20 miles nautiques au nord de Nouméa. Les sauveteurs en mer ont retrouvé les malheureux, qui ont été ramenés sur la capitale. "L'acquisition récente de la caméra thermique a été un plus sur cette intervention qui se termine bien", note la SNSM.

L'affaire de l'adolescent poignardé à Païta aux assises

La troisième semaine de la deuxième session d'assises de l'année débute, lundi, avec l'examen d'une affaire sur fond d’alcool qui a coûté la vie à un adolescent, en 2021, à Païta. Ce jeune de 15 ans est mort d’un coup de couteau après une altercation à quatre contre deux. Les quatre accusés sont mineurs. L'un d'eux est inculpé pour meurtre et les trois autres de violences volontaires en réunion et avec arme. Le verdict est attendu mercredi.

57,44 % de taux d'élucidation des affaires en zone police en 2021

Une cérémonie est prévue, à 11 heures ce lundi, au commissariat central de Nouméa, à l'occasion de la journée nationale de la police nationale. En 2021, 6 635 interventions, du rappel à l’ordre à l’interpellation en passant par les constats d’accident, ont été menées par les 553 policiers dans les rues de Nouméa et d'une partie de Dumbéa. L'année a donné lieu à 2012 gardes à vue, notamment avec les manifestations antivax. Le taux d'élucidation des affaires a atteint 57,44 %.

Un convoi exceptionnel sur la RT1

Automobilistes usagers de la RT1, attention. Un convoi exceptionnel à destination de l'usine du Nord de Koniambo nickel SAS a quitté Nouméa, à 8 heures ce matin. Une escorte de la gendarmerie nationale accompagnera, jusqu'au site de Vavouto, à Voh, ce cortège minier.

Le 51e Forum des îles du Pacifique s'ouvre à Fidji

Suva accueille le 51e Forum des îles du Pacifique, lundi. Louis Mapou, président du gouvernement, et Mickaël Forrest, en charge du suivi des relations extérieures, s'y trouvent. Cette première rencontre depuis la crise sanitaire est un rendez-vous marqué par des absences. Après Palau en février, les îles Kiribati quittent l'institution régionale. Selon certains experts, Pékin pourrait être à l’origine de cette décision, pour des raisons stratégiques. La réunion se poursuivra, jusqu'à jeudi.

Révélations sur l'implication d'Emmanuel Macron dans l'arrivée d'Uber en France

L’actualité en Métropole est marquée par l’affaire des Uber Files : des révélations sur le deal secret entre Uber et Emmanuel Macron. Lorsqu'il était ministre de l’Economie, ce dernier a fait du lobbying en faveur de la société américaine. C’est ce que révèle la cellule investigation de Radio France, lundi, qui a travaillé avec le Consortium international des journalistes d’investigation. L'enquête sur les Uber Files est à retrouver sur le site France Info.