Un deuxième cas de Covid-19 en Nouvelle-Zélande

coronavirus
Carte du coronavirus en NZ et Australie, 4 mars 2020
Le nombre de cas référencés par l'Organisation mondiale de la santé se monte à 33 malades australiens et deux néo-zélandais. ©OMS
Une habitante du Sud de l'île du Nord, revenant d'un voyage en Italie via Singapour, s'est avérée hier soir malade du coronavirus. Il s'agit du deuxième cas néo-zélandais après une autre résidente qui avait pour sa part séjourné en Iran.
La nouvelle est tombée ce mercredi en milieu de matinée : la Nouvelle-Zélande compte une deuxième malade du coronavirus. Lors d’un point presse, le directeur général de la Santé, cité par les médias locaux, a évoqué une femme d’une trentaine d’années revenant d’un voyage en Italie. Les autorités kiwies ont tenu à leurs concitoyens un discours à la fois rassurant et bienveillant envers la famille concernée.
A retrouver en vidéo ci-dessous : 

Revenue à Auckland le 25 février

Mardi soir, ses analyses sont revenues positives au Covid-19. La résidente kiwi est descendue de l’avion à Auckland le 25 février, en passant par Singapour. Soit le vol d’Air New Zealand NZ 0283. Elle s’est ensuite rendue dans sa ville de Palmerston North, dans le Sud de l’île du Nord, à quelques kilomètres de la capitale Wellington. La dame a dans l’intermède emprunté deux vols domestiques : le 2 mars, entre Auckland et Palmerston North, puis retour. 
  

Confinée à la maison

Cette seconde malade néo-zélandaise se trouve confinée chez elle Elle ne nécessiterait pas d’être hospitalisée. Son mari présente également des symptômes suspects, on attend les résultats de ses tests. Par ailleurs, les deux écoles où sont scolarisés les enfants du couple ont été informées de la situation. Le premier cas avéré chez notre voisin date de vendredi dernier. Il s’agissait d’une femme revenant cette fois d’Iran via Bali. 
 

Le point de l'OMS

Mercredi à 11 heures, horaire de Nouméa, près de 92 000 cas étaient enregistrés par l'Organisation mondiale de la santé, dans 74 pays, ainsi qu'environ 3 000 décès. De quoi relativiser : deux cas seulement concernaient la Nouvelle-Zélande et 33 touchaient l'Australie, qui a toutefois déploré un mort dimanche dernier.
 

Deux Calédoniens contaminés sur le Diamond princess

Rappelons que deux Calédoniens ont été ce jour infectés par l'épidémie, non pas sur le Caillou mais à bord du paquebot Diamond princess placé en quarantaine au Japon. Le couple a été hospitalisé dans ce pays, où il se trouverait toujours, même s'il nous est difficile d'avoir des nouvelles des plus récentes. Jointe par nos soins, la direction des Affaires sanitaires de la Nouvelle-Calédonie renvoyait par exemple vers le quai d'Orsay.