[10h03] C'est la fin de ce live pour la deuxième étape. Merci de nous avoir suivi. On se retrouve cet après-midi à 13h45 pour un nouveau live pour la course contre-la-montre au domaine de Deva.
[9h56] Cet après-midi, ça sera la course contre-la-montre de 19,3 km. Le départ est donné à 14h pour les femmes et 15H pour les hommes.
[9h50] Ce n'est jamais arrivé encore qu'un coureur d'Outre-mer remporte les trois étapes. Verdict cet apres-midi avec le contre-la-montre.
[9h49] "On va essayer de bien récupérer et finir en beauté, moi j'aime bien le chrono. On est chez nous, on est à la maison, on a à coeur de montrer qu'on est là", commente Florian Barket (Nouvelle-Calédonie).
[9h44] Le reste du peloton est passé.
Victoire de Rayann Lacheny
[9h43] Rayann Lacheny, le Calédonien remporte pour la deuxième fois l'étape. "Ça a été très intense, dès le premier col on est sorti, on s'est donné à fond et à la fin j'ai tout donné. Ils ont essayé de m'attaquer un par un et au final ça s'est joué au sprint."
[9h41] 600 mètres de l'arrivée.
[9h40] Benjamin Le Ny attaque. Ils ne sont plus que deux en tête avec Rayann Lacheny.
[9h37] Trois kilomètres de l'arrivée. La moyenne est de 40 km/h.
[9h35] Rayann Lacheny en tête. Taino Cailliau attaque. C'est le début de la dernière montée. 1,05 minute d'écart avec le groupe.
[9h27] Aymeric Auguste et Yannick Georges Assati de la Réunion ont crevé à cause de morceaux de verre sur la route.
[9h20] Trois hommes en tête, Rayann Lacheny (Nouvelle-Calédonie), Benjamin Leny (Guadeloupe) et Taino Cailliau (Guadeloupe) . C'est la fin de course, le demi-tour vient de se faire en bas de la descente. 45 secondes d'écart avec le deuxième groupe.
[9h15] Le groupe est dans la descente.
[9h12] Rayann Lacheny est dans le groupe de tête avec deux Guadeloupéens.
[9h10] Ça va vite. Les virages s'enchaînent. Certains ont failli aller tout droit.
[9h07] Benjamin Leny passe le col des Roussettes. Il est environ 70-80 km/h. Il ne freine pas dans la descente.
[9h05] Benjamin Le Ny (Guadeloupe) en tête.
[9h03] Rayann Lacheny est en train d'attaquer.
[9h01] Benjamin Le Ny (Guadeloupe) attaque. Il part tout seul. On est dans la dernière partie du col.
[8h55] Les hommes attaquent le col des Roussettes. Une dizaine de coureurs décrochent avec notamment Rayann Lacheny. Un coureur Guadeloupéen, Anael Mathias, en tête avec 20 secondes d'avance. Florian Barket prend le relais pour aider Rayann Lacheny.
[8h48] Chez les hommes, ça roule toujours très vite. Il vient d'y avoir une chute avec deux coureurs de Tahiti, Léo Cazaubiel, et Mayotte, Ahamed Mikidadi, mais les coureurs repartent.
[8h45] Hortense Happey "ça roulait trop fort, dans les virages à 60,70 km/h, c'était dur de raccrocher. des filles sont des grosses descendeuses qui n'ont pas peur de s'engager."
Victoire de Kassandra Legros
[8h34] Kassandra Legros (Réunion) a remporté l'étape. "Les 15 premiers kilomètres, ça a été. On a essayé de garder une bonne allure dans le col. Ma coéquipière et moi, on a fait un bon travail d'équipe, cette stratégie a été très importante et a joué dans les cinq derniers kilomètres.Il va falloir boire beaucoup d'eau et faire un bon chrono cet après-midi."
Départ des hommes
[8h33] Les hommes sont partis.
[8h33] Les hommes sont partis.
[8h32] Les Calédoniennes ne pourront pas revenir maintenant. Les Réunionnaises ont épuisé tout le monde dès le départ.
[8h29] Côté femmes, deux Réunionnaises et une Tahitienne en tête, Amandine Le Bihan (Réunion), Kassandra Legros (Réunion) et Elodie Touffet (Polynésie).
[8h26] Les cyclistes hommes sont sur la ligne de départ.
[8h22] C'est le demi tour en bas de la descente, les coureuses remontent sur le col des Roussettes.
[8h22] Les Calédoniennes ont été surprises dans la descente. Céline Hirzel ne pourra pas aider Hortense Happey, elle semble ne plus avoir de jus. En revanche, Manon Brasseur revient "comme une balle".
[8h17] La descente est entamée, elles sont cinq devant dont trois réunionnaises et la Martiniquaise Kelianne Julus qui a gagné l'étape hier. Hortense Happey tente de remonter.
[8h16] Le col est considéré comme roulant. ça y est les femmes sont en haut du col.
[8h14] Beaucoup de cyclistes sont sur le grand plateau, ce qui signifie "qu'elles ont encore du jus", explique Erik Dufour, le journaliste de NC la 1ère.
[8h09] "La descente sera très sinueuse et technique", selon Gérard Salaün, membre de la direction du Comité régional de cyclisme de Nouvelle-Calédonie.
[8h08] On est à maintenant 20 minutes du début de la course masculine. Une étape particulière pour Florian Barket, dont la famille est originaire de Bourail. Le jeune coureur calédonien semble confiant. "J’ai très bien dormi cette nuit", nous confie-t-il.
[8h06] La Calédonienne Manon Brasseur n'est pas devant, "ce qui est un peu inquiétant", selon les commentateurs.
[8h05] Les coureurs masculins sont partis s'échauffer avant le départ à 8h30.
[8h00] Les Réunionnaises sont devant. Le groupe de tête est composé de 9 cyclistes.
[7h58] On est dans le vif du sujet, l'ascencion du col des roussettes démarre. Des Réunionnaises, des Tahitiennes, des Martiniquaises et deux Calédoniennes, Hortense Happey et Céline Hirzel, sont dans un groupe de tête.
[7h52] Un début de course actif, les Tahitiennes attaquent. Nouvelle tentative avec la Polynésienne Joy Crawford suivie de près par une Calédonienne, Marion Laurent.
[7h50] Il faudra surveiller de près Poerava Van Bastolaer (Polynésie) ce dimanche. La coureuse, qui figure parmi les favorites du championnat, avait dû abandonner hier après un problème de crevaison.
[7h46] Le peloton est de nouveau regroupé.
[7h45] Kylie Crawford fait une échappée en solitaire (dossard 132). Le peloton a l'air plus déterminé qu'hier.
[7h33] Voici l'étape 2 des femmes pour la course de côte.
[7h30] Le départ des femmes a été donné.
[7h28] Le temps est plutôt dégagé mais il fait froid selon les organisateurs sur place. Un vent de 12 noeuds est annoncé à Bourail.
[7h26] Les cyclistes se préparent à la mairie de Bourail avant le départ des femmes à 7h30.
[7h25] Bienvenue dans le direct numérique, alimenté par la journaliste Noémie Dutertre et les équipes de NC la 1ère. Celui-ci est consacré au championnat de France de cyclisme des Outre-mer. Dès 7h30, ce dimanche 4 juin, les femmes s'élanceront de la mairie de Bourail, direction le col des Roussettes, pour la course de côte de 30,5 km. À 8h30, les hommes prendront le départ pour 44 km.