L'essentiel de l'actualité en Nouvelle-Calédonie ce matin avec les dispensaires des îles solidaires du médecin agressé à Houaïlou, une fin de campagne électorale mouvementée ou les précisions de la fédération de football à la veille de la finale de O'League.
•
Débrayage de soutien dans les dispensaires des îles
Les personnels soignants qui exercent dans les dispensaires des îles Loyauté tenaient à exprimer leur soutien au médecin de Houaïlou récemment agressé.Ce matin, les CMS de Maré et d’Ouvéa devaient connaître un débrayage de cinquante-cinq minutes. Leurs homologues de Lifou s’avèrent solidaires, mais leur programme étant très chargé, ils se contenteront d’informer les patients.
Le FIP en mission d'observation
Le Forum des îles du Pacifique a détaché une mission d’observation à l’occasion des élections provinciales. Arrivée ce mardi, cette nouvelle délégation est composée de trois membres du FIP.L'organisation politique régionale dont la Nouvelle-Calédonie est membre à part entière l’avait déjà fait à l’occasion du référendum.
Provinciales: fin de la campagne audiovisuelle
Les candidats pourront encore arpenter le terrain demain, à la veille du scrutin. Mais la campagne électorale s’achève aujourd’hui, à minuit. En application de l’article L 49 du code électoral, il y aura d'ailleurs «occultation» de certains contenus vidéo pour les télespectateurs de Calédonie, de 23h59 cette nuit à dimanche, 18 heures.Sprint final et dernier débat
A l’échelle du pays, les meetings de clôture se sont multipliés, autour des 25 listes en présence. Les indépendantistes visent la majorité dans les institutions, tandis qu’une polémique autour d’une brochure à charge tend encore plus les relations dans le camp loyaliste.Avant la finale de O'League, la question des drapeaux
Autre polémique, celle que la fédération calédonienne de football essaie d’éteindre à la veille d’une finale de O’League historique. La FCF assure que la note envoyée à se membres affiliés à propos des drapeaux calédoniens n’était en aucun ças une prise de position. Et qu’elle se contentait de suivre des directives mondiales.La finale opposera Magenta et Hienghène demain, à partir de 17 heures, au stade Numa-Daly. Et quel que soit le vainqueur, il deviendra le premier club du Caillou à remporter la Ligue des champions d'Océanie.