publicité

Dispensaires, provinciales, football: l'actu à la 1 du vendredi 10 mai 2019

L'essentiel de l'actualité en Nouvelle-Calédonie ce matin avec les dispensaires des îles solidaires du médecin agressé à Houaïlou, une fin de campagne électorale mouvementée ou les précisions de la fédération de football à la veille de la finale de O'League.

© NCla1ere
© NCla1ere
  • Françoise Tromeur et Steeven Gnipate
  • Publié le , mis à jour le

Débrayage de soutien dans les dispensaires des îles

Les personnels soignants qui exercent dans les dispensaires des îles Loyauté tenaient à exprimer leur soutien au médecin de Houaïlou récemment agressé
Ce matin, les CMS de Maré et d’Ouvéa devaient connaître un débrayage de cinquante-cinq minutes. Leurs homologues de Lifou s’avèrent solidaires, mais leur programme étant très chargé, ils se contenteront d’informer les patients. 
 

Le FIP en mission d'observation 

Le Forum des îles du Pacifique a détaché une mission d’observation à l’occasion des élections provinciales. Arrivée ce mardi, cette nouvelle délégation est composée de trois membres du FIP.
L'organisation politique régionale dont la Nouvelle-Calédonie est membre à part entière l’avait déjà fait à l’occasion du référendum. 
 

Provinciales: fin de la campagne audiovisuelle

Les candidats pourront encore arpenter le terrain demain, à la veille du scrutin. Mais la campagne électorale s’achève aujourd’hui, à minuit. En application de l’article L 49 du code électoral, il y aura d'ailleurs «occultation» de certains contenus vidéo pour les télespectateurs de Calédonie, de 23h59 cette nuit à dimanche, 18 heures. 
 

Sprint final et dernier débat

A l’échelle du pays, les meetings de clôture se sont multipliés, autour des 25 listes en présence. Les indépendantistes visent la majorité dans les institutions, tandis qu’une polémique autour d’une brochure à charge tend encore plus les relations dans le camp loyaliste.
 

Avant la finale de O'League, la question des drapeaux

Autre polémique, celle que la fédération calédonienne de football essaie d’éteindre à la veille d’une finale de O’League historique. La FCF assure que la note envoyée à se membres affiliés à propos des drapeaux calédoniens n’était en aucun ças une prise de position. Et qu’elle se contentait de suivre des directives mondiales.
La finale opposera Magenta et Hienghène demain, à partir de 17 heures, au stade Numa-Daly. Et quel que soit le vainqueur, il deviendra le premier club du Caillou à remporter la Ligue des champions d'Océanie.
 

L'invité: Hubert Géraux, du WWF

L’actualité du week-end, ce sera aussi le Pandathlon, cette course en faveur de la nature prévue dimanche matin dans la Haute-Dumbéa. Hubert Géraux, le représentant du WWF en Nouvelle-Calédonie, était ce matin l’invité de la matinée radio de NC la 1ere pour l’évoquer, ainsi que les attentes de l’association environnementale pour les provinciales. 
 

Nocturne en eau douce à l'aquarium 

L’aquarium ouvre ses portes ce soir, entre 17h30 et 21 heures, sur le thème des étranges créatures de l’eau douce. Une deuxième nocturne pour plonger dans ce milieu où vivent d’étranges animaux, poissons, insectes ou crevettes, au physique parfois étrange.

Sur le même thème

L'actualité la 1ère partout et à tout moment
Téléchargez l'application La 1ère
  • AppStore
  • Google Play