Echappée culturelle en mode virtuel

culture
Visite virtuelle de la Musée de la Ville de Nouméa
Visite virtuelle au musée de la Ville de Nouméa. ©Musée de la Ville de Nouméa

Explorer un lieu de culture même depuis son confinement, même quand les musées doivent rester fermés, c’est aussi possible en Nouvelle-Calédonie. Quelques exemples...

Cette semaine, la mairie de Nouméa rappelle qu’on peut accéder en ligne à la visite virtuelle et gratuite de ses expositions, et des ressources de ses musées - le musée de la Ville, le musée de la Seconde Guerre mondiale sans oublier la Maison Higginson de la rue Sébastopol.

Plonger dans le Nouméa de 1900

Le musée de la Ville retrace l’histoire de la Calédonie de 1890 à 1910 dans l’exposition «Nouméa 1900», qui a trouvé une seconde vie, virtuelle. En cliquant ici, place une visite guidée par le commentaire de l'audioguide, avec possibilité de zoomer sur des informations complémentaires, des objets et des documents d'archives.

Si vous avez pris goût à suivre vos enfants confinés dans leurs devoirs, vous pouvez même télécharger les supports qui ont été préparés exprès : 

  • quatre fiches pédagogiques de l’expo pour les douze-seize ans, ainsi que la fiche réponse ;
  • trois livrets de saynètes à partir de huit ans.  

Vous les trouverez en cliquant ici et en piochant dans la rubrique «archives des supports pédagogiques pour les scolaires».
 

Jouer à la guerre

Jeu Mésaventures de guerre
©Jeu «Mésaventures de guerre»

• Du côté du musée nouméen dédié à la Seconde guerre mondiale, le jeu numérique «Mésaventures de guerre» (à installer en allant ici) emmène petits et grands sur les traces d'Auguste, Jane, Tran, Akinori ou encore Bernadette. Quinze personnages, civils ou militaires, qui ont vécu cette période en Calédonie, dans le Pacifique ou ailleurs dans le monde. Le corrigé peut être téléchargé en PDF ici.

• L'équipe du musée a par ailleurs sélectionné des objets que l'on peut découvrir à travers l'animation numérique «Musée 3D, faces cachées des objets» (à télécharger ici). Avec des textes en français, en anglais et en japonais, à lire ou à écouter, qui sont aussi disponibles en langue des signes française. 

Se promener dans la Maison

Visite virtuelle de la Maison Higginson.
Visite virtuelle de la Maison Higginson. ©Maison Higginson

Depuis le 15 septembre, des œuvres issues de particuliers étaient présentées à la Maison Higginson sous le nom «Passion de collectionneurs 2». Des peintures, des aquarelles, des croquis, qui sont à voir sur la toile en cliquant ici

Trésors numériques du musée NC 

Le musée de Nouvelle-Calédonie aussi, se visite en ligne. D'autant qu'il est fermé au public depuis bien avant le confinement 2021, pour cause de métamorphose. En attendant d'entrer dans le futur Muz, plongée dans ses collections à travers la base de données en ligne ici.

 

Aquarium en chantier

Visite virtuelle de l'aquarium
Les coraux fluorescents de l'aquarium comme si on y était. ©Aquarium des lagons

Même topo à l'Aquarium des lagons, dont la fermeture n'est pas due au confinement mais à la nécessité de gros travaux sur certains bassins. En attendant de retrouver ses pensionnaires, à compter de septembre prochain, visite virtuelle en allant là.

 

Au Musée maritime en surfant

Visite virtuelle au musée maritime
Au Musée maritime sans quitter son salon... ©Musée maritime

A l'entrée de Nouville, le Musée maritime est bien à quai à cause du confinement, mais il invite à prendre le large avec une visite à 360°. Des haut-lieux culturels qui pour certains brisent la routine du confinement en restant présents sur les réseaux sociaux. La page Facebook du Musée maritime se veut ainsi ludique et instructive à coup de petits jeux, de dictons ou de photos appuyées d'explications.

 

Les Outre-mer en continu
Accéder au live