Électricité, Salon du livre, Nautical, alimentation : l'actu à la 1 du samedi 1er octobre 2022

actu en bref
L'actu à la 1 de ce samedi 1er octobre 2022
L'actu à la 1 de ce samedi 1er octobre 2022 ©NC la 1ère
L’essentiel de l’actualité en Nouvelle-Calédonie ce matin avec la hausse du tarif de l'électricité, le Salon du livre océanien ouvert au grand public, le salon Nautical qui fait son retour et le village de l'alimentation installé place des Cocotiers.

Le tarif de l'électricité augmente

Nouveau coup dur pour le portefeuille des Calédoniens. Après la hausse intervenue le 1er avril, l’électricité augmente de 4% ce 1er octobre. C'est la deuxième augmentation cette année. Cette revalorisation permettra tout juste de résorber le déficit accumulé en raison du gel des prix de 2008 et de sauver Enercal qui assumait seul le différentiel. En revanche, ces hausses ne compensent pas la flambée des matières premières. Un surcoût est attendu pour la Calédonie d’ici la fin de l’année avec, au bas mot, 6 milliards de francs. 

Le salon Bat expo se poursuit

Autre moyen de réduire sa facture d’énergie : installer des panneaux solaires sur son toit. Le photovoltaïque a la cote. Il sera une nouvelle fois à l’honneur au salon Bat expo, qui a ouvert ses portes hier au parc des expositions à Nouville. Comme chaque année, l'événement fait la part belle à la construction et l'aménagement des bâtiments. Avec un contexte particulier cette année, la reprise des activités après deux ans de crise sanitaire. 

Le Salon du livre océanien ouvre au grand public 

Le Salon international du livre océanien accueille le grand public aujourd'hui. Plus d’une cinquantaine d’auteurs de Nouvelle-Calédonie et de la région seront présentés sur le site du Creipac à Nouville, en face de l’université. Ce samedi sera, par ailleurs, marqué par un hommage à Dewe Gorodé : l’écrivaine, ancienne membre du gouvernement chargée de la culture, qui était à l’origine de ce salon. Plusieurs extraits de son œuvre seront lus à partir de 18h. Au programme : des lecture publiques, mais aussi des tables rondes et des animations pour petites et grands. 

Le salon Nautical est de retour 

C'est un rendez-vous pour les amoureux de la mer. Après quatre années d'absence, le salon Nautical reçoit, depuis vendredi, le public baie de la Moselle à Nouméa. Pas moins de 450 exposants sont présents jusqu’à dimanche. Une bouffée d’air pour les professionnels, qui ont beaucoup souffert de la crise covid, et espèrent une reprise rapide de l’activité. 

Un village de l'alimentation place des Cocotiers

Manger plus sainement et plus local. C’est le crédo du Pacific food lab. On connaît ces chefs engagés pour une meilleure alimentation à travers leur action « cantines à l’unisson » en faveur de la restauration scolaire. Ils s’adressent aujourd'hui au grand public en proposant un village de l’alimentation place des Cocotiers à Nouméa jusqu’à 16h. Au programme : street food 100% calédonienne, vente de produits locaux, et un gigantesque banquet. 

Dernier jour pour profiter de la bibliothèque Bernheim 

C'est aujourd'hui que se tient le dernier marché de Lucien à la bibliothèque Bernheim à Nouméa. L'occasion d’acheter livres, cd et vinyls déclassés. Les visiteurs pourront apprécier, pour la dernière fois, la bibliothèque telle que nous la connaissons. L’établissement ferme ses portes pour pas moins de deux années de travaux. 

La couture à l'honneur à Hienghène

La commune de Hienghène fait la part belle à un autre savoir-faire : la couture ainsi que l’histoire de la robe mission. Ils seront au centre de toutes les attentions aujourd'hui au centre culturel de Hienghène. 

Bourail attend les amateurs de courses hippiques

La Bourail cup fait son retour, ce samedi, après deux ans d’absence à l'hippodrome Robert-Dummté de Téné. Une édition très attendue dans le monde hippique calédonien. Un nouveau sponsor néo-zélandais, David Smith, reconnu dans le milieu à l'international, est allé rencontrer les éleveurs locaux.

Boxe thaï : des Calédoniens partent pour le gala de Tahiti

Trois boxeurs cagous s’envolent ce matin pour Tahiti où ils vont participer au gala de boxe thaï pieds poings organisé par le club Tini Tahai Boxing. Ils sont pressés d’en découdre. 

Australie : l’abattage des crocodiles fait polémique

Le gouvernement du Queensland, au nord-est de l'Australie, souhaite mieux protéger la population contre les attaques de crocodiles. Elle envisage de mettre en place une politique d’abattage des plus gros spécimens : ceux mesurant plus de 2 mètres 40. Une proposition qui suscite la controverse. Plus de 10 000 personnes ont déjà signé une pétition s’opposant à cette mesure, qui d’après eux, risque au contraire d’accroître les attaques.