En Calédonie, le Covid-19 devient une maladie comme une autre

L'accès à la zone Covid du Médipôle, le 23 août 2021.
Covid-19, une maladie respiratoire classique, désormais. Le gouvernement de la Nouvelle-Calédonie annonce la fin des mesures exceptionnelle su qui restaient en vigueur et détaille les changements apportés à la prise en charge.

Les mesures exceptionnelles liées au Covid-19, c'est fini ! Car oui, il y avait encore un dispositif spécifique, un peu plus de trois ans après le début de cette crise sanitaire qui restera associée à 314 décès. Mais désormais, annonce le gouvernement, la maladie rejoint les infections respiratoires classiques, au même titre que la grippe saisonnière. Ce qui a pour conséquence des changements dans la prise en charge.

Concernant le dépistage

En période de crise Covid, les tests de dépistage étaient effectués de façon systématique en cas de symptômes, et ils étaient pris en charge pour tous les patients. Mais à partir de ce 15 mai, quiconque présente des symptômes est invité à se tourner vers un médecin. Un test pourra être réalisé à son appréciation, par lui ou en pharmacie.

Terminé, l'isolement

Les mesures destinées à isoler les personnes malades de Covid sont supprimées. Cela dit, les Affaires sanitaires continuent à conseiller de respecter les gestes réflexes en cas de symptômes liés à un virus respiratoire (masque, lavage des mains au savon ou au gel hydro-alcoolique, distance d'un mètre, ne pas se toucher le visage, utiliser des mouchoirs jetables, tousser dans un mouchoir ou dans son coude, éviter les bises et poignées de main ou encore aérer les pièces).

La vaccination recommandée, mais plus prise en charge pour tous

Si la vaccination anti-Covid "reste recommandée pour tous", elle ne sera prise en charge que pour certaines personnes en 100 % longue maladie et pour les femmes enceintes. Pour les autres, ce sera une prise en charge classique, par la Cafat, l'aide médicale et sa mutuelle respective. Une vaccination qui pourra être faite par les professionnels de santé habilités : médecins, sages-femmes, infirmiers et pharmaciens.

En résumé...

La fin des mesures Covid, en résumé.