Enquête pour tentative de meurtre, congrès indépendantistes, Kaneka legend et Super ligue : l’actu à la 1 du samedi 12 novembre 2022

L'actu à la 1 du samedi 12 novembre 2022.
L’essentiel de l’actualité calédonienne ce matin avec une enquête ouverte pour tentative de meurtre à la suite de la soirée Projet X à Normandie, les congrès de l'Union calédonienne et du Palika, le Kaneka legend à l'Arène du Sud à Païta et les matchs de Super ligue.

Soirée Projet X à Normandie : une enquête ouverte pour tentative de meurtre

C’est le triste bilan du Projet X. Une soirée organisée dans un dock de la zone industrielle de Normandie ce jeudi soir, rassemblant 800 personnes, qui a mal tourné. Un jeune homme a été retrouvé une heure plus tard, gisant au sol, blessé par une arme blanche. Son pronostic vital n’est pas engagé. Le parquet a ouvert une enquête pour tentative de meurtre. Un individu a été interpellé et placé en garde à vue. Surprise par l’évènement, la propriétaire des lieux a déjà déposé plainte. 

L'Union calédonienne et le Palika en congrès 

Deux composantes politiques du FLNKS sont rassemblées pour trois jours de congrès. L’Union calédonienne (UC) a rassemblé ses militants à Bourail à la tribu d’Azareu. Lors de ce 53e congrès, l'UC a rendu hommage à Louis Kotra Uregei et Ito Waïa. Le chef de file, Daniel Goa, a notamment indiqué que le mouvement ne prendra part à aucune discussion avec l’État, s’il n’est pas question de souveraineté.

A Unia sur Yaté, le Palika prépare sa stratégie de négociation. À quelques semaines de la venue sur le territoire de Gérald Darmanin, le ministre de l’Intérieur et des Outre-mer, le Parti de libération kanak a confirmé qu’il entend discuter avec le représentant de l’État.

Du kaneka ce samedi à l'Arène du Sud de Païta

L’Arène du Sud de Païta va vibrer ce samedi soir au son du kaneka. Le Kaneka Legend va rassembler dès 18h les plus grands noms de la musique locale, d’aujourd’hui et d’hier. Sur scène : Bwanjep, Dick et Hnatr ou encore Edou. Il est toujours possible d’acheter des tickets sur place à partir de 16h30.

Football : plusieurs matchs ce samedi

Plusieurs rendez-vous de Super ligue sont prévus aujourd'hui. Horizon Patho affronte Qanono à la Roche à Maré à 15h. Au stade Numa-Daly, l’As Kunié s'opposera à l’As Mont-Dore à partir de 15h. Tiga sport devra conserver sa première place au classement général de la Super ligue face à l’As Wetr à 17h30.

Le Week-end Geek est de retour 

Le Week-end geek se poursuit à la Maison des artisans jusqu'à ce dimanche. Une dixième édition qui refait surface, car celle de l'année dernière avait été annulée pour cause de Covid-19. L’occasion, pour les passionnés de mangas et d’univers fantastiques, de se retrouver et de se lancer pour certains dans un concours de Cosplay. Il s'agit alors de se mettre dans la peau de son personnage favori en se costumant.

La Fête du wajuyu continue à Maré

La 17e Fête du wajuyu à Maré se poursuit ce samedi à la tribu de Roh. Au programme : un marché, des activités nautiques, des contes, des danses et du théâtre. Sans oublier l'animation musicale assurée par des groupes locaux. L'événement se termine à 21h. 

Des jeux intercommunaux à Poindimié 

Pas moins de 500 jeunes du nord ont participé ce vendredi aux jeux intercommunaux à Poindimié. Ce sont les jeunes qualifiés lors des jeux inters-tribus et par zones qui se sont déroulés tout au long de l’année. Les disciplines au programme étaient le football, le volley-ball et la pétanque. L’objectif était de promouvoir l’activité physique.

Thio prépare les 130 ans de l'arrivée des premiers Japonais

La commune de Thio commémorera, le 26 novembre prochain, les 130 ans de l’arrivée des premiers Japonais sur le territoire. Des hommes et des femmes venus par milliers travailler sur mine dans des conditions souvent difficiles. Dans le village, le cimetière des Japonais témoigne encore de cette histoire et pour la première fois, il vient d’être rénové, sous l’impulsion du Musée de la mine.

Australie : des cellules de prison non climatisées décriées

Un rapport de l’inspection général des prisons pointe du doigt des cellules non climatisées de Roebourne, en Australie occidentale, où le thermomètre a franchi la barre des 50 degrés l'été dernier. Des conditions constituant un risque majeur pour la santé des 220 détenus, en très grande majorité des Aborigènes. Le refus des autorités d'installer l'air conditionné dans toutes les cellules, malgré des alertes et des demandes répétées depuis des années, choque d'autant plus qu'à quelques kilomètres de là est construit un refuge climatisé pour des animaux errants.