Environnement, santé : quelles sont les conséquences du tabagisme ?

Depuis 1988, le 31 mai marque la journée mondiale sans tabac. L'évènement est relayé chaque année en Nouvelle-Calédonie, où le tabagisme reste un problème de santé publique majeur. Les mégots de cigarettes polluent notre environnement et la cigarette électronique, grande favorite de la jeunesse calédonienne, représente un réel danger.

Fumer provoque des maladies graves et des cancers mortels. Fumer pollue, et par conséquent le tabac détruit notre environnement terrestre, marin et atmosphérique.

La planète se consomme à petit feu

Jeter une cigarette par la portière de sa voiture, écraser son mégot dans le sable, cela peut paraitre anodin, sur le plan environnemental. Mais lorsqu’on additionne le nombre de cigarettes fumées sur notre planète, les chiffres donnent le tournis. Une seule cigarette produit 14 grammes de dioxyde de carbone, du CO2. Imaginez la multiplication, lorsque l’Organisation mondiale de la santé estime que 6 milliards de cette "serial killeur" sont consommées par an. La facture : 80 millions de tonnes de CO2 lâchés dans l’atmosphère.

Pour fabriquer cette cibiche, notre environnement est dévasté : 32 millions de tonnes de feuilles de tabac à faire planter et à faire pousser, c’est 1.5 million d’hectares de forêt, qui disparait de la planète au fil des ans. Et puis il faut de l’eau…beaucoup d’eau : l’équivalent de 15 millions de piscines olympiques, soit : 22 milliards de m2 d’une ressource qui se raréfie.

Les explications de Karine Arroyo et Caroline Antic-Martin.

©nouvellecaledonie

Cigarette électronique : effet de mode dévastateur

Les multinationales du tabac, voyant leur chiffre d’affaire, partir en fumée, se reconvertissent doucement mais sûrement dans le domaine de la cigarette électronique jetable. De l’aluminium, du plastique avec des énergies fossiles, une batterie composée de métaux lourds et du liquide artificiellement aromatisé, pour vapoter et puis tout simplement jeter la vapoteuse jetable dans la poubelle.... ou pas. "Ce n'est pas du tout écologique car on voit de plus en plus de cigarettes qui traînent partout, dans les rues ou sur les plages et puis ça emmène les jeunes à être dans ce geste addictif, quotidien, usuel qu'ils vont avoir du mal après à lâcher" précise Hélène Pichot, directrice adjointe par intérim de l’Agence Sanitaire et Sociale de Nouvelle-Calédonie.

Goût acidulé et fruité, la cigarette électronique fait tendance. Mais depuis plus d’un an, la cigarette jetable est devenue un effet de mode à la sortie des collèges et des lycées. Aux Etats-Unis comme en Europe, elle fait un carton. En Calédonie, les autorités sanitaires s’en inquiètent. Elle représenterait un danger pour les adolescents. "Ce qu'on constate, depuis récemment, c'est que les cigarettes jetables, sont de plus en plus utilisées par les jeunes, toujours pour un effet de groupe, pour faire comme tout le monde. Au long cours, ça devient lourd dans le porte-monnaie." explique Hélène Pichot, directrice adjointe par intérim de l’Agence Sanitaire et Sociale de Nouvelle-Calédonie.

Cigarettes électroniques jetables en vente dans une station-service

En Calédonie, 21,5% des jeunes de 13 à 18 ans assurent avoir vapoté aux cours des trente derniers jours, selon un baromètre santé. En décembre dernier, le Congrès a pris les devants et décider d’interdire la vente aux mineurs. Des objets considérés comme des produits de tabac à part entière. En avril, le gouvernement va plus loin. En passant à l’étape supérieure, il décide d’interdire l’importation de cigarette électronique jetable en Nouvelle-Calédonie"Le fait d'enlever la disponibilité aux yeux des jeunes, va les protéger" dit-elle.

En Calédonie, les commerces ont quelques jours pour liquider les stocks de cigarettes électroniques jetables. Il ne sera plus possible par la suite d’en importer. Se pose, une autre préoccupation des autorités sanitaires : si la composition des cigarettes électroniques est connue, à long terme, les études n’ont toujours pas montré ses effets néfastes sur l’individu.

Hélène Pichot, directrice adjointe par intérim de l’Agence Sanitaire et Sociale de Nouvelle-Calédonie était l'invité du JT de 19h30.

©nouvellecaledonie