Faits divers, municipales, musique, compétition : l’actu à la 1 du lundi 22 juin 2020

l'actu du matin
Actu à la 1 du 22 juin 2020
©NC la 1ere
L'essentiel de l'actualité en Nouvelle-Calédonie avec ces présentations au Parquet après une altercation dans laquelle un policier s'est blessé, la seconde semaine de campagne avant le second tour des municipales, une Fête de la musique allégée ou le retour des compétitions sportives.   

Un policier agressé en intervention se tire dans le pied 

Quatre personnes doivent être présentées au Parquet de Nouméa, aujourd’hui. Il s’agit de comprendre leur responsabilité dans l'altercation survenue lors d’une intervention de la police samedi soir, à Nouméa, baie de l’Orphelinat.
Deux hommes et deux femmes quittaient en annexe le débarcadère quand sont arrivés les fonctionnaires, appelés pour des violences conjugales. Un policier est parvenu à monter à bord. Pris à partie, il aurait effectué un tir de sommation. Puis un second coup serait parti, qui l'a blessé au pied.  

Deux voitures de concessionnaire incendiées au 4e Km

Autre fait divers, tôt hier matin, à Nouméa : une tentative de voler deux véhicules qui ont ensuite été incendiés, sur le parking d’un concessionnaire, au rond-point de Belle-Vie. Le feu a pu être maîtrisé avant de se propager. Un jeune homme a été placé en garde à vue.


Alerte(s) au requin

Hier soir, Païta restait sous le coup d’une interdiction de la baignade et des activités nautiques à la baie Toro et à la baie Mââ. Un requin-tigre a été repéré samedi matin. Dimanche en début de journée, un autre signalement de requin, à la baie des Citrons, a provoqué une alerte avant qu’elle ne soit levée en fin de matinée. 

Après le Covid, la musique

Ce week-end a été marqué par le jour le plus court de l’année : hier, il n’a duré que dix heures trois-quarts. C’était le 21 juin, et la Fête de la musique est passée, même si c’était plutôt en format réduit et dispersé.  

Un marché de marque

Au parc forestier, le marché musico-alternatif a fait succès. Il a misé deux jours durant sur les produits écoresponsables, des mini-concerts et de nombreux stands. Dont de l’artisanat d’art local affilié à Ardici. Zoom sur cette marque créée il y a deux ans par la Chambre de métiers.  

Municipales : le débat à Maré 

Dernière ligne droite dans ces élections municipales à rallonge, dont le second tour se jouera dimanche en Calédonie. Les deux-tiers des communes vont devoir choisir leur nouveau maire. Le débat entre les candidats en lice à Maré sera diffusé en radio et télé à 12h15, depuis Nengone. 
 

L’invitée de la matinale

Au sortir des vacances, la rubrique fait son retour dans la matinale radio, peu après 7 heures. Invitée aujourd’hui, Nina Guillot, responsable auprès de la DASS du programme dédié au RAA. Le rhumatisme articulaire aigü cause de nombreuses affections cardiaques chez les Calédoniens. Depuis le 2 juin, une campagne de dépistage est menée auprès des CM1. 
 

Pas de cas de Covid19

Pour rester dans la santé, huit tests de dépistage au Covid-19 ont été effectués hier. Ils se sont tous révélés négatifs. Au sortir du week-end, on notera que le gouvernement décomptait 482 personnes toujours confinées dans un hôtel.
 

Le retour des compétitions 

Autre actualité marquante, la reprise des compétitions, grâce à la levée des dernières mesures prises pour prévenir le coronavirus à l’intérieur du pays. C’est ainsi que les joueurs seniors de cricket traditionnel ont pu lancer leur saison, à Lifou et à Nouméa. La discipline compte environ 2000 licenciés.
Un sujet à retrouver sur notre site aujourd’hui
Autres disciplines qui ont repris la compèt' : le raid, le football ou l’équitation.
 

La Groupama race vogue à l'écran

En revanche, la célèbre régate autour de la Grande terre ne se fera pas sur l’eau, cette année, mais sur la terre ferme. La course à la voile se joue derrière les écrans, via une plateforme spécialisée. Le coup d’envoi était donné hier soir, heure de Nouméa. 

Travaux routiers à Nouville

Info pratique, pour finir : la route de Nouville va être refaite. Les travaux, qui commencent aujourd’hui, concerneront notamment l’avenue James-Cook, au droit du carrefour du Port autonome, ou entre le Théâtre de l’Île et le Kuendu beach. Et la rue Kataoui qui descend de l’université vers la mer. Un chantier d’un mois et demi dont une partie se fera de nuit, avec déviation, et une autre de jour avec circulation alternée. 
Les Outre-mer en continu
Accéder au live