Faits divers, QR code, Lafleur, Noël : l'actu à la 1 du dimanche 5 décembre 2021

actu en bref
61abdb4726fe8_sans-titre-58.jpg
L' actu à la 1 du dimanche 5 décembre 2021 ©NC la 1ère
L'essentiel de l'actualité en Nouvelle-Calédonie avec un accident mortel samedi à Poindimié, le QR code obligatoire à partir de demain, l'hommage à Jacques Lafleur et le marché de Noël du Mont-Dore.

Un mort dans un choc frontal à Poindimié

Un accident mortel s’est produit vers 17 heures ce samedi 4 décembre sur la commune de Poindimié. Une personne est décédée.

Pas de nouveau décès du Covid-19 au point sanitaire du samedi 4 décembre

Après les deux morts enregistrées vendredi, il n’y a pas eu de nouveau décès du coronavirus constaté dans les dernières 24 heures. Le nombre de morts du Covid-19 reste à 278 au totale depuis le 9 septembre dernier. Le taux d’incidence continue à baisser pour atteindre 53 pour 100 000 habitants sur sept jours glissants. 27 nouveaux cas positifs ont été confirmés depuis hier, ce qui porte à 12 243 le nombre de Calédoniens touchés par la maladie depuis le 6 septembre, dont 261 cas toujours actifs.

Pass sanitaire : le QR code obligatoire demain

Si vous n’avez pas encore de QR pour votre pass sanitaire, c’est le moment de le faire. A partir de demain lundi, seul le pass sanitaire sous forme de QR code sera accepté. Un QR code qui peut être dans votre téléphone ou sur papier. En cas de contrôle, les simples carnets de vaccination ne seront plus considérés comme valables. Le contrevenant risque une amende pouvant aller jusqu’à 16 200 francs, à la première infraction.  

Obligation vaccinale : les débats au congrès reprendront mardi

L’examen du texte visant à annuler l’obligation vaccinale a été suspendu ce vendredi 3 décembre, faute de consensus entre les élus du congrès. Les travaux doivent reprendre mardi.

Les non-indépendantistes célèbrent la mémoire de Jacques Lafleur

11 ans après sa disparition, une cérémonie se déroulait ce samedi à Ouaco en mémoire de Jacques Lafleur. Campagne référendaire oblige, de nombreux élus avaient fait le déplacement. L’occasion pour les organisateurs de demander un mémorial en province Sud.

Primaire de la droite : Valérie Pécresse, l’emporte face à Eric Ciotti

Avec plus de 60 % des voix, la présidente de la région Ile-de-France a été désignée ce samedi par les adhérents LR, candidate de la droite à la présidentielle. Une permanence avait lieu jusqu'à 20 heures au QG du Rassemblement à Nouméa.

Le téléthon se poursuit ce dimanche

Pas de grand événement sportif ou culturel pour le téléthon cette année, en raison de la crise sanitaire. Mais pas de problème pour faire un don : par téléphone au 36 37 ou à l’occasion d’une des collectes organisées ce week-end.

Les amoureux de Noël ont rendez-vous au Mont-Dore

La place des Accords à Boulari accueille à partir de 15 heures le marché de Noël du Mont-Dore. Plus de 70 exposants seront présents jusqu'à 21 heures.

Farino, Sarraméa : la déchetterie mobile en tournée

La déchetterie mobile faisait étape ce samedi 4 décembre à Farino. L’opération permet aux administrés des sept communes du nord de la province Sud de trier leurs déchets, y compris les plus dangereux. 1,2 tonnes de déchets ont été collectés. Après Farino, la déchetterie mobile poursuit sa route. Elle sera ce dimanche à Sarraméa, puis le 18 décembre à Moindou.