publicité

Fête du travail, défilé, muguet, diphtérie et coupe Tjibaou: l'actu à la 1 du mercredi 1er mai 2019

L'essentiel de l'actualité en Nouvelle-Calédonie en ce jour férié et chômé avec le défilé de l'USTKE pour la fête des travailleurs, la tradition du muguet, l'alerte à la diphtérie ou l'ouverture à Hienghène de la coupe Tjibaou.

© NCla1ere
© NCla1ere
  • Françoise Tromeur et Malia Noukouan
  • Publié le , mis à jour le

Le pays au ralenti

C’est un jour férié chômé particulièrement marqué. La fête du travail se traduit en Calédonie par la fermeture de toutes les administrations, des établissements scolaires et de nombreuses activités économiques. Aujourd’hui, pour la première fois, pas de bus à Nouméa, ni dans le Grand Nouméa (mais ceux du Raï desservent bien la Brousse).
 

La fête du travail côté syndicats

Le 1er-Mai célèbre l’accomplissement des travailleurs et le jour des revendications salariales. Comme chaque année, l’USTKE marque cette fête des travailleurs en défilant ce matin à Nouméa entre son siège de la Deuxième Vallée-du-Tir et le centre-ville. Attention, la circulation sera perturbée. La Confédération nationale des travailleurs du Pacifique, elle, tient son congrès aujourd’hui, à Bourail.
 

Le jour du muguet

Les petites clochettes blanches sont apparues dans les commerces depuis quelques jours, déjà. Mais la tradition d’offrir la fleur printanière qu’est le muguet jusque sous nos tropiques est attachée au 1er-Mai.
Un symbole éphémère de renouveau et de bonheur qui représente aussi un pic d’activité chez les fleuristes. Même s’il en faudrait davantage dans l'année pour sortir cette profession de la crise dans laquelle elle s'enfonce, comme le montrait le reportage diffusé hier soir dans notre journal télévisé
 

Attention à la diphtérie

La direction des Affaires sanitaires alerte sur une recrudescence de diphtérie. Une infection bactérienne qui attaque le nez et la gorge et, si elle n’est pas traitée, le cœur et le système nerveux.  Selon la Dass, 22 Calédoniens l’ont contractée depuis le début de l’année contre seulement quatre en 2016. Si la situation n’est pas gravissime, notamment grâce à la vaccination, elle soulève deux problématiques: une mauvaise hygiène de base au quotidien et une consommation abusive d’antibiotiques. 

Une coupe Tjibaou particulière

Futsal, beach-volley, pétanque, mais aussi jeux traditionnels… C’est aujourd’hui que débute à Hienghène la coupe Tjibaou. Cette manifestation sportive, mais aussi culturelle, entre les tribus de la commune durera jusqu’à samedi, au stade municipal. Mais sa quatrième édition revêt une dimension particulière: elle s’inscrit dans la commémoration autour des trente ans de la mort de Jean-Marie Tjibaou et Yeiwéné Yeiwéné.
 

Le navire des Chesterfield toujours pas identifié

La gendarmerie maritime a ouvert une enquête après la découverte, le 19 avril, du bateau fantôme échoué aux Chesterfield. Elle va tenter de retrouver la trace de l’armateur. Il y a une semaine, l’équipe du D’Entrecasteaux s’est aperçue que le navire avait été consciencieusement vidé et son identité, dissimulée. La tâche s’annonce donc compliquée. 
 

Impôts : gare au courriel d'arnaque 

Le gouvernement met en garde les contribuables contre un courriel frauduleux, qui leur promet le remboursement d’une partie de leur impôt sur le revenu. Il ne faut surtout pas répondre. Ces courriels ne proviennent pas de la direction des services fiscaux, il s’agit bel et bien d’une tentative de «phishing», ou hameçonnage. La marche à suivre expliquée ici. 

Provinciales: une nouvelle carte… pour certains

Une nouvelle carte électorale spéciale a été éditée pour les provinciales. Elle sera envoyée par la poste ou mise à disposition de l’électeur concerné dans son bureau de vote, le 12 mai. Et ces cartes ne concernent que les nouveaux électeurs, inscrits sur la liste spéciale depuis le précédent scrutin ou qui ont déménagé et demandé un changement de bureau depuis 2014.
Toutes les actualités autour des provinciales à retrouver dans notre journal de campagne publié chaque jour en fin de journée, avec des portraits de candidats, la campagne sur le terrain, des paroles d’électeurs ou l'agenda politique.

Sur le même thème

L'actualité la 1ère partout et à tout moment
Téléchargez l'application La 1ère
  • AppStore
  • Google Play