Feu, chaleur, tarifs OPT : l'actu en bref du mercredi 5 février 2020

l'actu du matin
Actu à la 1 du 5 février
©NC la 1ere et Météo France NC
L'essentiel de l'actualité en Nouvelle-Calédonie ce matin avec la lutte contre le feu toujours en cours à Païta, un risque extrême d'incendie sur plusieurs communes, une forte hausse des températures ou l'OPT qui change ses tarifs.

A Païta, la lutte contre le feu évolue bien

Cinquième jour de lutte contre l’incendie de Païta, avec un déploiement de moyens plus léger, histoire de faire souffler des pompiers fatigués.Ce matin, plus de la moitié du feu serait fixée, notamment côté Mont-Mou. Il y a des foyers sur le flanc gauche, côté RT1, qui avancent en phase descendante et à contre-vent.
«On est sur un feu qui évolue favorablement grâce à quatre jours d’effort», a résumé sur notre antenne radio le chef de corps Gwenval Cambon. «Pour autant, avec une surface de mille hectares, on ne l’aura pas définitivement éteint avant la fin de la semaine.» Le plan Orsec 2 reste en vigueur. 
 

Douze communes en risque extrême d'incendie

La carte Prévifeu du jour place plus d'un tiers du pays en risque extrême de feu de forêt. Douze communes, notamment Thio et la majeure partie de la côte Ouest (Voh, Koné, Pouembout, Poya, Bourail, Moindou, La Foa, Farino, Sarraméa, Boulouparis et Païta). Interdiction de faire du feu dans toute la Calédonie. Onze autres communes sont en niveau d'alerte très élevé. 
 

Il fait chaud ! 

Impression de chaleur ? Météo France NC confirme. Depuis le 1er février, les températures sont globalement en hausse. Notamment sur la côte Ouest où des valeurs records ont été mesurées, ce qui est dû à l’effet de fœhn. Un air instable transporté par l'alizé franchit la Chaîne et subit, en aval, un assèchement et un réchauffement. Lundi, il a fait 37,9 °C à Tontouta; 37,2°C à Voh ; et 37°C à Koné. 
 

Municipales : les candidats du jour

La campagne des municipales se précise. Ce matin, Sonia Lagarde, candidate à sa propre succession, dévoile sa liste «Avec vous pour Nouméa». 
Et cet après-midi, l’Eveil océanien annonce son candidat à La Foa.
Hier, la mouvance indépendantiste et nationaliste présentait sa liste unitaire à Nouméa : Unité pays, menée par Joseph Boanemoa de l’UC. 
Et à La Coulée, la liste Le Mont-Dore solidaire, soutenue par Calédonie ensemble, dévoilait son candidat Patrick Laubreaux. 
 

La Journée mondiale contre le cancer marquée hier

La Ligue calédonienne a ouvert au public son siège de la Vallée-des-Colons. Professionnels de santé et malades sont intervenus au long de la journée. L’association en a profité pour rappeler l’importance de libérer la parole, afin de multiplier les dépistages. 990 personnes sont concernées en Calédonie, où les cancers du sein et celui de poumons sont les plus répandus. 
 

L’OPT fait évoluer ses prix

Au 1er mars, les tarifs de l’internet fixe sont annoncés à la forte baisse. En revanche, ceux de l’affranchissement postal, qui n’ont pas changé depuis quinze ans, augmentent au 1er mai.  

Tarifs à la hausse au conservatoire  

En fin d'année dernière, l'annonce de coupes budgétaires secouait le conservatoire de musique et de danse. Ainsi que l'Association de formation des musiciens intervenants qui assure pour son compte de nombreux cours. Dans ce contexte difficile, les tarifs des cours vont augmenter de 7,5 % à partir du 2 mars, pour la musique comme pour la danse. 
 

Cession de terrains à l'Adraf 

La Nouvelle-Calédonie va céder gratuitement plusieurs parcelles de son domaine privé à l'Adraf. L'Agence de développement rural et d’aménagement foncier doit les attribuer au titre du lien de la terre :
- environ 45 hectares à Canala, pour la tribu de Ouassé ;
- environ 384 hectares sur Poindimié et Touho, pour les chefs de clan de Pombeï ;
- environ 288 hectares à Pouébo, pour Saint-Denis. 
 

Rentrée solidaire au Mont-Dore

Alors que la rentrée scolaire a lieu dans douze dodos, le Mont-Dore propose jusqu’à samedi après-midi une semaine solidaire à son Centre d’éducation à l’environnement, situé à Boulari. Ou comment faire faire des économies grâce à un engagement citoyen tout simple. L’an dernier une centaine de personnes ont profité de ce concept de recyclage solidaire.
 

Nuit des idées au centre Tjibaou

Demain soir, à partir de 19 heures, le centre culturel Tjibaou relaie une Nuit des idées sur le thème «Etre vivant». Une opération internationale qui a pour but de mettre en avant la réflexion et le partage des savoirs. L’entrée est gratuite.
 

Houaïlou fait vivre sa salle omnisports

A Houaïlou, la toute nouvelle salle omnisports connaît une bonne fréquentation. Mise en service depuis début décembre 2019, elle accueille des activités sportives pendant les vacances. Dans le cadre du programme «sports pour tous», des tournois de futsal et de volley-ball se déroulent dans cette salle, située à Do Neva.
Les Outre-mer en continu
Accéder au live