Football : entre frustration et fierté, les réactions après la victoire de Hienghène contre Magenta en Coupe de Calédonie

La joie des joueurs de Hienghène après leur victoire en finale de la Coupe de Calédonie 2023.
La Coupe de Calédonie a rendu son verdict samedi soir au stade Numa-Daly, à Nouméa. Au terme d'une finale folle, c'est Hienghène qui s'adjuge le trophée après sa victoire contre Magenta aux tirs au but (2-2, 5-4 tab). Voici les réactions après un match qui restera dans l'histoire de la compétition.

Un but égalisateur de Magenta après 10 minutes d'arrêt de jeu en fin de match, entaché d'un hors-jeu. Une seconde égalisation des Nouméens à la 120e minutes des prolongations, après un coup-franc consécutif à une main de Cédric Sansot. Et enfin un tir au but manqué par Charles Waimadra, dernier tireur de l'ASM, qui donne la victoire à Hienghène. La finale de la Coupe de Calédonie 2023 n'a pas manqué de sel ce samedi au stade Numa-Daly.

"Les décisions arbitrales ne sont pas optimales"

Néanmoins, elle a laissé un goût amer à Félix Tagawa, coach de Hienghène, malgré la victoire. Pour lui, les deux buts de Magenta sont entachés d'une erreur d'arbitrage. "Je suis frustré parce qu'il y a des décisions qui ne sont pas optimales, j'aimerais bien revoir les actions", se désole l'entraîneur qui prend aussi une part de responsabilité dans un match que Hienghène aurait pu gagner plus simplement, sans prolongations et tirs au but.

"Sur la blessure de Bertrand (Kaï), j'aurais dû le sortir avant. On a pratiquement joué à dix. Malgré tout,  il a fait ce qu'il pouvait, parce qu'on ne pouvait plus faire de remplacement." Pour autant, Félix Tagawa relativise : "ça aurait pu mal tourner, mais ça s'est bien fini, donc on va retenir ça".

La réaction de Félix Tagawa, entraîneur de Hienghène après la victoire de son équipe en finale de la Coupe de Calédonie 2023 contre l'AS Magenta. ©nouvellecaledonie

"Mes joueurs ont eu peur"

Du côté de Magenta, l'entraîneur Pierre Wajoka juge durement son équipe. "On n'a pas su gérer la première mi-temps. Pour moi, les joueurs avaient peur. Peur de jouer, peur de mal faire. Donc ils ont été inéxistants."

Sur le scénario du match, "il ne faut pas être cardiaque", s'amuse Pierre Wajoka. "Mais c'est vrai qu'on veut toujours éviter les séances de tirs au but, parce que c'est du 50/50. On mélange chance, geste technique et gestion de la pression."

Avec ce succès, Hienghène remporte sa quatrième Coupe de Calédonie consécutive, la sixième au total. Après deux défaites en finale contre Magenta, les joueurs de la côte Est brisent également la malédiction. Une journée de football qui a également été le moment du sacre de l'AS Academy féminine lors de la finale femmes.

Le résumé des deux matches :

©nouvellecaledonie