Générations NC salue la qualité des échanges parisiens et appelle à l'unité pour le troisième référendum

référendum
générations NC conf de presse
©Cédric Michaut

Générations NC tire un bilan positif des discussions parisiennes sur l'avenir institutionnel de la Nouvelle-Calédonie. Le parti de Nicolas Metzdorf attend maintenant une campagne de vérité sur les implications du Oui et du Non à la consultation référendaire de décembre 2021. 

Générations NC dresse un bilan positif des échanges parisiens, lors de sa conférence de presse lundi 14 juin. L'Etat a repris le dossier calédonien en main, affirme le parti, en fixant la date du prochain référendum au 12 décembre 2021. Pour Générations NC, le discours de vérité de l'Etat sur les implications du Oui ou du Non au référendum, doit maintenant être transposé en Calédonie par l'ensemble des élus, y compris par les indépendantistes.

Les conséquences du Oui sont désastreuses pour la Nouvelle-Calédonie, et notamment les classes populaires et défavorisées donc il va falloir un discours de vérité de l'ensemble de la classe politique pendant cette campagne référendaire parce que l'enjeu est grand.

Nicolas Metzdorf, président du parti


Ecoutez les précisions complètes de Nicolas Metzdorf.

Nicolas Metzdorf


Un appel à l'unité pour la campagne du Non

Générations NC a maintenant six mois pour battre campagne pour le Non à l'indépendance. "Les Loyalistes, nous feront une campagne unitaire avec l'identité calédonienne au coeur parce que nous sommes tous des Calédoniens et nous voulons que nos jeunes s'épanouissent dans une Nouvelle-Calédonie française" indique Nina Julié, porte-parole du parti.

Dans son communiqué, le mouvement explique que chacun devra donc annoncer clairement à son électorat qu'au lendemain du référendum, chaque partie devra travailler avec l'autre. "Il n'y a donc plus de place pour les slogans radicaux devenus désuets après 30 ans de recyclage." 

Générations NC a également salué le calendrier et la méthodologie en tant qu'acteur de l'Etat, concernant la période transitoire, qui s'ouvre du 13 décembre 2021 au 30 juin 2023.