nouvelle calédonie
info locale

Gigawatt, Rainbow race, rodéo et super ligue : l’actu à la 1 du dimanche 4 août 2019

l'actu du matin
Mosaïque actu à la 1 du 4 août 2019
©NC la 1ere et FCF
L'essentiel de l'actualité en Nouvelle-Calédonie ce matin avec la vingt-cinquième Gigawatt à Yaté, une Rainbow race à plus de 4500 participants, deux manches de rodéo à La Foa pour la Fête de l'élevage à l'ancienne ou encore, en football, les résultats après la dixième journée de super ligue. 

La Gigawatt a un quart de siècle

Une longue file de coureurs qui s’élance sur le barrage de Yaté : l’image est devenue un classique grâce à la Gigawatt. La vingt-cinquième édition se lance ce matin avec plus de 1 000 inscrits. Dont presque 85 binômes qui vont tenter le parcours de trente kilomètres en direction des Bois du Sud. Les autres arpenteront quatre, dix ou vingt km.
 

La Rainbow race colore plus de 4500 personnes

Hier, c’est une toute autre sorte de course qui a mis des couleurs et de l’ambiance à Dumbéa. Plus de 4500 personnes ont relevé le défi de la Rainbow race, ce parcours ponctué par des jeters de poudre. Au bout des cinq kilomètres de boucle, ambiance multicolore au complexe sportif de Koutio, pour cette nouvelle édition assurée par l’association Fit Energy.
Récit à retrouver ici :  

Succès pour le Salon de l'étudiant

Les organisateurs du vingtième Salon de l’étudiant en dressent un bilan très positif. Il s’est refermé hier, au campus de Nouville, sur une fréquentation estimée à presque 8000 personnes. Deux jours durant, les jeunes en terminale et post-bac sont venus à la rencontre des 250 exposants et de mini-conférences.
L’orientation était au cœur de cette édition en particulier. A noter qu’une destination semble avoir remporté les faveurs des étudiants : le Canada, dont le bureau d’information n’a pas désempli. 
 

Une matinée dédiée aux droits des femmes

Les droits des femmes ont été au cœur du séminaire organisé hier matin au centre culturel Tjibaou de Nouméa. Proposé par l’Union des femmes francophones d’Océanie Nouvelle-Calédonie, il a soulevé auprès de la trentaine de participantes des questions d’ordre économique, social, politique et coutumier.
Il s’agissait de cibler les domaines dans lesquels les femmes ont encore du mal à accéder à leurs droits dans le pays et de supprimer les discriminations à l’égard de leur sexe. 
 

Une ado en garde à vue pour quatorze atteintes à des voiturettes

Quatorze dégradations et vols d’affilée dans des voiturettes garés autour du lycée Lapérouse de Nouméa : c’est le triste palmarès d’une jeune fille de seize ans qui se trouvait hier en garde à vue. Elle a été prise en flagrant délit par la police municipale vendredi après-midi par la police municipale de Nouméa. Et n’aurait pas agi seule.
 

L'observation des baleines suspendue deux jours

Pas d’activités touristiques et nautiques liées à l’observation des baleines dans le Grand Sud, ni aujourd’hui ni demain. Elles sont suspendues par la province Sud dans le contexte des coutumes de deuil suite au décès d’Emmanuel Aman Tein, grand chef de l’île Ouen. 
 

Double rodéo à La Foa

Jour de rodéo, ce dimanche, au parc Soury-Lavergne de La Foa. Avec une première manche ce matin et une autre cet après-midi. Ce double rendez-vous est proposé dans le cadre de la première Fête de l’élevage à l’ancienne, qui a débuté hier et se termine aujourd’hui.
La première journée relatée ici :  

Aussi à l'agenda à Nouméa

Egalement à l'agenda ce dimanche :
- le dernier jour du Salon saveurs et traditions, de 9 heures à 17 heures, à la Maison des artisans de Nouméa ;
- le Dimanche en modes doux sur la place des Cocotiers, de 8h30 à 17 heures, avec des animations gratuites entre 9 heures et 13 heures ;
- ou la kermesse de la cathédrale Saint-Joseph à compter de 7 heures, sur le parvis de l'édifice religieux. 
 

Arnaud Chollet-Leakava à «Politique Direct(e)»

Le président du Mouvement des Océaniens indépendantistes sera l'invité de notre séquence Politique Direct(e) ce soir, juste après le JT de 19h30. Il répondra aux questions d'Yvan Avril.
 

Football : après la dixième journée de super ligue 

La dixième journée de la super ligue de foot s'est disputée hier. Hienghène s’est imposé à domicile face au Mont-Dore, 4 à 2. L’équipe de la côte Est a conquis sa neuvième victoire et compte toujours sept points d'avance sur l’AS Magenta. Magenta qui a pris les quatre points au stade de La Roche face à Wacaele, 4-1.
Difficile vainqueur de Ne Drehu 1-0, Lössi a fait la meilleure opération du jour en s’emparant de la troisième place qu’occupait le Mont-Dore. Bonne affaire également pour Wetr qui a enfin renoué avec la victoire en battant Patho 1-0. Enfin, la mauvaise journée est pour Tiga Sport, club défait 1-0 à Lifou par Trio Kedeigne.
Le classement :
1er. Hienghène, 38 points
2e. AS Magenta, 31 points
3e. AS Lössi, 25 points.
 

Cross country à Nouville

Les amateurs de VTT devraient être servis, le championnat de Calédonie de cross country se déroule aujourd’hui à Nouméa sur les pistes de Nouville. Départ à 9 heures pour quatre kilomètres de parcours très techniques et physiques. Les meilleurs devront effectuer cinq fois le circuit, soit 20 km. 
Publicité