Goro : un incendie s'est déclaré près des bureaux de la mine [MAJ]

faits divers
incendie mine gore 2020
©D.R
Le feu s'est déclaré aux alentours de 18h lundi soir. Les flammes ont détruit une partie du bâtiment administratif, un stock de pneus, et une partie du magasin. L'impact environnemental reste à évaluer. 

Des dégâts considérables

incendie goro mine
©H.V

[Mise à jour, mardi 7h30]
Le site était dans un premier temps inaccessible. Une équipe de mine a permis l’intervention de la brigade d’urgence vers 21h. Les flammes ont au moins ravagé le stock de pneus, une partie du bâtiment administratif, l’atelier et une partie du magasin. Les dégâts au niveau des engins ne sont pas évalués et la cuve à gasoil a pu être sécurisée. L’origine reste à confirmer mais selon les premiers élements indiqués par Vale, il s'agirait d'un acte perpétré par un ou deux individus qui ont pris la fuite à l'arrivée des gendarmes.

Écoutez Laurent Prévost, Haut-commissaire de la République en Nouvelle-Calédonie, qui dénonce ces dégradations.

itw haussaire incendie vale

 

Vale NC déconce des actes "d'une extrême violence"

Dans un communiqué envoyé ce mardi, Vale NC parle "d'actes de sabotage" et de "prémédité" dont "l'objectif est de nuire, détruire et blesser".  Les équipes sont "dans l'incompréhension et la stupéfaction face au déchainement d'une telle violence."

 

L'usine du Sud de nouveau touchée


[Lundi 20H30]
L'information a été confirmée par Vale ce lundi soir peu avant 19h30. Un important incendie est en cours du côté de la mine de Goro. Le feu se serait déclaré vers 18h15. Selon des témoins sur place, il se trouverait près des ateliers et des bureaux de Vale, à proximité d'un atelier de pneus. Plusieurs engins de l'industriel et de sous-traitants se trouvent également dans cette zone. Les pompiers et les gendarmes sont actuellement sur place. Un nouvel incident à l'usine du Sud, quelques jours seulement après les violentes intrusions au sein du complexe industriel. 
 

Impact sur l'environnement

Après l'incendie de la nuit dernière, l'impact environnemental reste à évaluer.

Thierry Santa, président du gouvernement en Nouvelle-calédonie, s'est exprimé à ce sujet. Il est au micro de Charlotte Mannevy. 

itw santa incendie goro


 
Les Outre-mer en continu
Accéder au live