Grand chef de l'île des Pins, urgences, FLNKS et festival Anûû-rû Âboro : l'actu à la 1 du vendredi 14 octobre 2022

L'actu à la 1 du vendredi 14 octobre 2022.
L'essentiel de l'actualité ce vendredi en Nouvelle-Calédonie avec l'intronisation du grand chef de l'île des Pins, la fermeture des urgences de Poindimié le soir, la décision du FLNKS de ne pas envoyer de délégation officielle à Paris et l'ouverture du festival Anûû-rû Âboro.

L'intronisation du grand chef de l’île des Pins se tient aujourd'hui 

C'est aujourd'hui qu'aura lieu l’intronisation du grand chef de l’île des Pins. Il s'agit de Guillaume Këëwa Vendegou, âgé d'une cinquantaine d'années, qui est retraité de la police. Sa nomination, en février, a nécessité de longs mois de discussions entre les clans des huit tribus de l’île car une partie de la population soutient un autre prétendant. Guillaume Këëwa Vendegou succède à Hilarion Tuni Vendegou, décédé en janvier 2020, après plus de 40 ans à la tête de la chefferie. 

Poindimié : le service des urgences restera clos le soir 

À partir de ce vendredi, les urgences du CHN de Poindimié seront fermées le soir. La fermeture sera effective du lundi au dimanche de 17h à 8h. Pour cause : le centre hospitalier de la côte Est ne dispose que d’un médecin que la direction veut préserver. La problématique n'est pas nouvelle. Depuis le 5 septembre, des médecins venaient en renfort. Mais à présent, aucune solution n’a été trouvée pour maintenir les urgences ouvertes.

Les internes en médecine en grève 

Au Médipole, les internes en médecine seront en grève aujourd’hui. Ils se joignent au mouvement national qui s’oppose à deux articles du projet de loi de financement de la sécurité sociale. L’article 23 impose notamment aux internes de médecine générale de réaliser une 4e année d’internat en priorité dans un désert médical pendant un an.

Avenir institutionnel : il n'y aura pas de délégation officielle du FLNKS à Paris 

Le FLNKS n'enverra pas de délégation officielle à Paris pour les rencontres bilatérales et la convention des partenaires qui auront lieu les 27 et 28 octobre. La décision a été prise ce jeudi, après d'intenses débats, lors d'un bureau politique élargi à la tribu de Wagap à Poindimié. Si des composantes du FLNKS décident d'y aller, ce ne sera pas au nom du Front. Le Palika et l’UPM qui étaient favorables à ce déplacement à Paris se réunissent ce week-end pour prendre leur décision.

Ouverture ce soir de la 15e édition du festival Anûû-rû Âboro

La 15e édition du festival Anûû-rû Âboro débute ce soir. La cérémonie va se dérouler à la tribu de Tibarama à Poindimié, suivie de la projection du documentaire Andi Marie Claude, sur Marie-Claude Tjibaou. C’est l’un des 37 films présentés jusqu’à samedi prochain. Ils seront projetés, en journée, à l’hôtel Tieti et à la médiathèque de la commune et, en nocturne, dans les maisons communes des tribus de Wagap et Tibarama.

Un accident sur la voie express entre Nakutakoin et Savannah

Un accident impliquant deux véhicules a eu lieu, ce vendredi matin, sur la voie express dans le sens allant de Païta vers Nouméa, entre Nakutakoin et Savannah. Il n'y a pas de blessés, mais la circulation était très perturbée. La prudence est donc de mise. 

Un projet non-indépendantiste présenté

Le Rassemblement Les Républicains de Thierry Santa, Tous Calédoniens de Pascal Vittori, le Rassemblement national d’Alain Descombels et Pascal Lafleur étaient réunis ce jeudi matin pour présenter le préambule de leur projet de société d’après Accord de Nouméa. Objectif : revoir la répartition des compétences de l’État, la fiscalité et la notion de citoyenneté calédonienne. Un projet de société commun qui devrait être présenté dans six mois.

Vers un prolongement de la défiscalisation ? 

La défiscalisation nationale pour les entreprises en Nouvelle-Calédonie était débattue devant l’Assemblée nationale à Paris. Alors que le dispositif actuel se termine en 2025, Nicolas Metzdorf, le député de la 2e circonscription de Nouvelle-Calédonie, demande une prolongation jusqu’en 2032. Une question un peu prématurée selon le rapporteur général.

General Motors utilisera du nickel calédonien

Après Tesla qui achète le nickel de Prony Resources, General Motors va utiliser du minerai calédonien des mines de la SLN. La matière première sera transformée dans une usine nouvelle sur la côte est de l'Australie. Le nickel de qualité batterie prendra ensuite la direction de Détroit, siège historique de General Motors aux États-Unis.

L’association jeunesse Kanaky monde se restructure

Pendant deux jours, la jeunesse de l’Union Calédonienne était réunie en séminaire à la tribu de N’dé à Païta. Objectif : redynamiser la structure. Au programme : des échanges politiques avec les leaders du parti comme Gilbert Tyuienon ou Roch Wamytan. La création d’un bureau provisoire, d'une équipe de terrain et d'un calendrier pour les jeunes membres étaient à l'ordre du jour. L’association célébrera prochainement ses 35 ans d’existence sur le territoire.

Cyclisme : les coureurs du tour de Calédonie s'élanceront entre Bourail et Boulouparis

Ce matin, les 80 coureurs du Cyclo tour et de l'épreuve Au tour d'elles retournent dans le sud pour l'étape Bourail-Boulouparis. Pour la 5e étape, entre Touho et Pouembout, Ludovic Lanceleur et Manon Brasseur se sont hissés à la première place. Manon Brasseur qui conserve la tête du classement. C’est toujours Chris Jenner chez les hommes.

Le scarabée rhinocéros, une menace sur les îles Loyauté

Incontrôlable sur la Grande-Terre depuis un peu plus de trois ans, le scarabée rhinocéros fait d’énormes dégâts sur la végétation de cocoteraies. Ce qui peut être un frein à la production du coprah. Si pour le moment, les îles sont indemnes, la vigilance reste de mise. Le réseau de surveillance a installé des pièges pour éviter sa prolifération.