nouvelle calédonie
info locale

Violences conjugales, risque feu, examens, quai Ferry : l'actu à la 1 du samedi 23 novembre 2019

l'actu du matin
Actu à la 1 du 23 novembre 2019
©Gouvernement, Météo-France NC et NC la 1ere
L'essentiel de l'actualité en Nouvelle-Calédonie ce matin avec les conclusions du Grenelle sur les violences conjugales, les deux-tiers des communes en risque extrême de feu, l'épreuve du BEP ou l'avancement du projet «quai Ferry».

Le Grenelle des violences conjugales rend ses conclusions

Après le Grenelle territorial sur les violences faites aux femmes, place aux préconisations. Les groupes de travail doivent présenter les conclusions de leurs travaux ce matin, à l’amphi 400 de l'université. Depuis le début de l'année, au moins deux femmes sont mortes sous les coups de leur conjoint en Nouvelle-Calédonie. Et les violences conjugales constatées ont augmenté de 15,7% au cours des six premiers mois, contre 2,9% à l'échelle de toute la France.
 

Risque extrême de feu pour 23 communes

Les deux-tiers des communes en risque extrême de feu, ce samedi : sur la côte Ouest entre Poum et Boulouparis, au Sud-Est entre Houaïlou et Yaté, au Nord-Est au-dessus de Poindimié, ainsi qu'à Ouvéa et dans la réserve naturelle intégrale de la montagne des Sources. Résultat, il est interdit de faire du feu aujourd’hui. Autre conséquence : à Bourail, le domaine de Deva et ses sentiers sont fermés au public.
 

Drame de Païta : le conducteur en cause avait fumé du cannabis

Les analyses toxicologiques réalisées sur le conducteur qui a causé l’accident du 16 novembre, à Païta, ont livré leurs résultats. L’homme, qui fait partie des cinq victimes du drame, n'avait pas bu. Il était sous l’effet du cannabis. Roulant à très vive allure, à contre-sens et tous feux éteints, il avait percuté de plein fouet un minibus qui arrivait en face avec six personnes à bord, à la sortie Nord du village. 
 

Le sénat coutumier réagit aux accidents, et aux feux

Le sénat coutumier appelle à une large réflexion sur les accidents de la route, «au-delà des déclarations politiques». Dans le même élan, l’institution s'inquiète des feux de brousse qui ravagent le pays.  

C'était jour de BEP

Les élèves de BEP passaient hier les épreuves écrites du brevet d’études professionnelles. Ils étaient 1 261 lycéens convoqués à cet examen, qui donne accès à un premier diplôme professionnel et ouvre la voie du bac pro. Résultats attendus pour le 10 décembre.  

Bac : la menace de grève est levée

Que les candidats au bac et leurs familles se rassurent, il n’y aura pas de grève dans l’enseignement du second degré public, lundi. L’UT CFE-CGC, qui avait déposé un préavis de grève pour le 25 novembre, a signé hier un protocole d’accord avec le vice-rectorat et le gouvernement. La grogne portait sur la revalorisation des rémunérations et des carrières.
 

Le prolongement du «Quai Ferry» attendu en 2020

Difficile de ne pas remarquer à Nouméa le bâtiment de 10 000 mètres carrés devant lequel s’épanouissent d’imposantes fleurs métalliques de seize mètres de haut : le projet porté par la mairie quai Ferry doit accueillir des commerces, des restaurants et des bars d’ici le milieu d’année prochaine. Coût estimé : 2,1 milliards. 

Avis défavorable du Cese pour fêter la citoyenneté le 26 juin

Le Conseil économique, social et environnemental a émis un avis défavorable quant à la proposition de Générations NC, de marquer la Fête de la citoyenneté le 26 juin au lieu du 24 septembre. Mais le Cese soutient le projet de mettre en valeur la devise et l’hymne de la Nouvelle-Calédonie à l'école.      

Le haussaire attend son nouveau «dircab»

Un nouveau directeur de cabinet pour le haut-commissaire : Emmanuel Coquand, l’ex directeur de cabinet du préfet du Haut-Rhin, doit prendre ses fonctions le 9 décembre.
 

Semaine de réduction des déchets

Journée réduction des déchets à Koné, collecte des déchets ménagers dangereux à la pépinière de Nouméa, fabrication de lessive au marché de la Moselle, réparation d'ordinateurs à Boulari... : la Semaine européenne de réduction des déchets est relayée encore tout le week-end. Pour sensibiliser les Calédoniens à la quantité de déchets qu’ils produisent et leur impact sur l'environnement.
 

Premiers rendez-vous de Noël

C'est presque Noël ! Si si, les fêtes ont lieu dans un mois et les premières animations en lien se tiennent aujourd'hui : 
- marché de Noël afro-caribéen du Pacifique, à Nouméa, quai Ferry, de 8 heures à 18 heures ;
- spectacle gratuit à la médiathèque de Païta à 10h30, avec les incroyables aventures de Madame Noël. 
 

Ultime étape du mondial de windsurf

La sixième et ultime étape du Mondial de windsurf joue ses dernières manches aujourd'hui, à la Côte blanche. La métropolitaine Marion Mortefon vise le titre féminin et doit s’assurer la première place de l’étape.
 

Les footballeuses jouent la finale du championnat

Invaincue depuis la saison dernière, l’Asaf est favorite pour remporter le titre de championne de Calédonie 2019 de foot féminin. Elle affronte Païta FC à 16h30, à Boulari.
Publicité