Grève, politique, prématurité et Nouvelle-Zélande : l'actu à la 1 du jeudi 17 novembre 2022

A la une de l'actualité en Calédonie ce jeudi 17 novembre 2022
L'essentiel de l'actualité ce jeudi avec l'appel à la grève dans la fonction publique, les conséquences dans l'enseignement, la position de l'UC sur le statut de la Nouvelle-Calédonie, la journée mondiale de la prématurité et les 50 ans de coopération entre la Nouvelle-Zélande et le Caillou.

Perturbations dans les écoles ce jeudi

Journée noire dans la fonction publique. L’UT-CFE-CGC lance un mouvement de grève pour réclamer la revalorisation de 3,5 % du point d’indice pour s’aligner sur celui de la fonction publique Etat, votée en juillet dernier. Les mairies de l’agglomération, ont pris plusieurs dispositions, notamment dans les écoles, où les perturbations sont les plus importantes.

L'UC réaffirme sa volonté d'indépendance 

Le parti dressait hier le bilan de son 53e congrès qui s’est tenu le week-end dernier à la tribu d’Azareu, à Bourail. L’UC rencontrera bien les ministres Darmanin et Carenco à la fin de ce mois, lors de leur visite en Calédonie. Il ne s’agit pas de bilatérales, précise l’UC. Seul le FLNKS est habilité à parler de décolonisation avec l’Etat.

Une affaire de meurtre aux assises

La cour d’assises examine aujourd’hui une affaire de meurtre. Dans le box, un père de famille. En janvier 2020, sur la commune de La Foa, le septuagénaire s’était saisi d’une arme et a tiré mortellement sur son fils…. à bout portant. Il était fortement alcoolisé au moment des faits. Il semble que les deux hommes, qui vivaient sous le même toit, entretenaient une relation conflictuelle. Le verdict est attendu dans la journée. L’accusé encourt 30 ans de réclusion criminelle.

La taxation sur les plus-values immobilières pour les résidences secondaires se précise

Le projet de loi de pays, acté hier matin par le gouvernement, prévoit de taxer les propriétaires à hauteur de 20 % sur cette plus-value, au moment de la vente, majorée d’une contribution calédonienne de solidarité à 4 %. Des aménagements sont prévus au-delà de 10 et 20 ans. Il s’agit, selon le gouvernement, d’améliorer l’équité fiscale entre les contribuables en taxant des revenus qui échappent actuellement à l’imposition, et de limiter la spéculation sur le marché de l’immobilier. Le texte doit encore être examiné par le Congrès. 


Fin des assises de la pêche professionnelle

Elles se sont refermées hier à La Foa. Pendant deux jours, professionnels et institutions ont réfléchi à comment mieux structurer la filière. Il s’agit d’harmoniser les pratiques et les règlementations. Une feuille de route a donc été arrêtée.

17 novembre : journée mondiale de la prématurité

En Calédonie, près de 300 bébés naissent prématurément chaque année. Un véritable parcours du combattant pour les familles; des associations se mobilisent pour les soutenir. Hier, dans le hall du Médipôle, une journée de solidarité était organisée. 

50 ans de coopération

Hier soir, la Nouvelle-Zélande et la Nouvelle-Calédonie ont célébré,  50 ans de partenariat, depuis l’installation d’un consulat kiwi à Nouméa... C’était en 1972. Pourtant, le lien entre les deux archipels voisins a commencé bien avant cela, et connu quelques soubresauts. Proche voisin du Caillou, le pays du long nuage blanc n’est pas seulement un partenaire pour la Calédonie : c’est un exemple inspirant selon Louis Mapou, le président du gouvernement. A lire sur notre site internet aujourd'hui.

Un sommet de la jeunesse du Pacifique à Nouméa en cette fin de semaine…30 jeunes de 18 à 30 ans venus d’Australie, de Calédonie et du reste de la région se rassemblent à partir d’aujourd’hui et jusqu’à samedi au consulat général d’Australie.

Basket-ball

Hier soir, c'était le début des finales territoriales à l’Anse-Vata. Avantage Rivière Salée chez les filles, et Dumbéa chez les garçons, pour les match aller. Victoire de Rivière Salée 63-52 contre les joueuses de l’AS 6e km. Chez les hommes, l'AS Dumbéa en manque de réussite aux tirs a souffert contre Rivière Salée. Victoire sur le fil 60 à 58. Les deux finales retour auront lieu mardi soir prochain. 

Le handisport à l’honneur ce vendredi à Bourail

Le service des sports de la Province Sud et le Comité Provincial Sud de Sport Adapté et Handisport organisent le « Grand Prix 2022 » qui aura lieu, ce vendredi 18/11, au Cap de Poé, commune de Bourail.
Plus de 80 personnes sont attendus déjà ce jeudi après-midi sur le site. C’est une compétition qui réunit les centres et associations pour les personnes en situation de handicap de la Province Sud. Ils se retrouveront autour d’épreuves sportives.