Häagen-Dazs, mairie de La Foa, Camille Creugnet et UC : l'actu à la 1 du mardi 12 juillet 2022

actu en bref
L'actu à la 1 du mardi 12 juillet 2022 en Nouvelle-Calédonie
L'actu à la 1 du mardi 12 juillet 2022 en Nouvelle-Calédonie. ©Gouvernement de la Nouvelle-Calédonie, Françoise Tromeur / NC la 1ère, province Sud et Nathan Poaouteta / NC la 1ère
L'essentiel de l'actualité du mardi 12 juillet en Nouvelle-Calédonie, avec le rappel des glaces Häagen-Dazs à la vanille, l'élection du nouveau maire de La Foa, la disparition de Camille Creugnet et l'Union calédonienne qui se positionne comme seul interlocuteur indépendantiste face à l'Etat.

Alerte sanitaire sur les glaces Häagen-Dazs à la vanille

Des crèmes glacées Häagen-Dazs à la vanille ont été rappelées et retirées des rayons, a prévenu, lundi, le gouvernement. Elles pourraient renfermer de l'oxyde d'éthylène, une substance cancérigène. Interdite en Europe, elle est utilisée dans certains pays comme pesticide pour les gousses de vanille, entre autres. Les particuliers peuvent rapporter les glaces en supermarchés pour se faire rembourser.

Qui succédera à Nicolas Metzdorf à la mairie de La Foa ?

Dernier conseil municipal pour Nicolas Metzdorf, à La Foa, ce mardi. Le nouveau député de la deuxième circonscription passe la main. L’élection du nouveau maire aura lieu à 14h30. Il devrait quitter complètement la mairie, mais continuera de siéger en tant qu’élu au Congrès et à la province Sud. Depuis le 4 juillet, c’est Lionnel Brinon, premier adjoint, qui assure la fonction par suppléance. Une conseillère Générations NC devrait se porter candidate.

Disparition de Camille Creugnet

Camille Creugnet, figure du monde hippique et président du club de basket de la Jeunesse sportive de la Vallée-du-Tir, depuis 50 ans, est décédé, lundi, à 87 ans. Une veillée est organisée à partir de 14 heures, ce mardi, au cimetière du sixième kilomètre et une messe sera célébrée, mercredi, à partir de 7 heures. Camille Creugnet sera ensuite inhumé au cimetière de Boulouparis.

L'Union calédonienne dans le premier rôle face à l'Etat

Le parti indépendantiste de l'Union calédonienne (UC) a fait une mise au point, lundi, à l'issue de son comité directeur du samedi 9 juillet, à Thio. L'UC et ses responsables sont et resteront les seuls interlocuteurs légitimes, au sein du FLNKS, de l’Etat français, martèle un communiqué signé de Daniel Goa, son président. Aucune prise de position en dehors du mouvement, même portée par une institution indépendantiste, ne pourra engager le mouvement. Deuxième clarification : il n’y aura de discussions que bilatérales avec l’Etat "le Président Macron ayant décidé de sortir l’Etat de sa neutralité et d’épouser le point de vue de nos adversaires opposés à l’indépendance."

Protection sociale : la fédération des fonctionnaires dénonce un "chantage au dialogue social"

"Chantage au dialogue social (…) attitude invasive et inacceptable", c’est par ces mots que la Fédération des fonctionnaires qualifie le retrait, jeudi 7 juillet, de l’inter-patronale et des chambres consulaires du comité de suivi de la réforme fiscale du gouvernement. Discussions qu’elles ont quittées en opposition au projet de loi portant réforme de la protection sociale déposé par l’Eveil Océanien, au Congrès.

Accident de la route mortel à Poum, drame à Koumac

Une personne seule dans un véhicule a fait une sortie de route mortelle, ce mardi à 5h20, à Poum. Elle est décédée. Cela porte à 32 le nombre de morts sur les routes de Nouvelle-Calédonie, depuis le début de l'année. Selon nos confrères de Radio rythme bleu, une piétonne a été renversée à Koumac, "en plein milieu de la chaussée par une voiture vers 6h45 à l'entrée nord de la commune. Les secours tentent de la réanimer."

Un salon de l'emploi de Lifou

A Lifou, le Salon de l’emploi, de l'orientation, de la formation et de l'insertion professionnelle, se tient, ce mardi de 7 heures à 22 heures. Plusieurs représentants du monde économique et associatif sont présents, avec présentation d'offres d'emploi et de métiers. Rendez-vous sur le site d'Ukeinesso, à Wanaham.

L'école a repris à Ponérihouen

Pierre-Chanel Tutugoro, maire de Ponérihouen, a annoncé la reprise de la classe, ce mardi matin, après une journée de lundi interrompue par les intempéries. Des écoles de Canala, de Kouaoua, de Houaïlou et de la commune ont dû être évacuées par mesure de précaution alors que les eaux montaient.

Motion de censure contre le gouvernement Borne 2

Une motion de censure déposée par la Nupes a été rejetée, ce matin pour nous, à l'Assemblée nationale. Quelque 146 députés ont voté pour, loin des 289 voix nécessaires et sans que la coalition de gauche ne fasse le plein de suffrages. Ambiance tendue, les débats ont tourné à un affrontement entre la Gauche et Elisabeth Borne, la Première ministre.

Non-lieu dans les accusations de viol qui visent Gérald Darmanin

Non-lieu confirmé, lundi, pour Gérald Darmanin. Le juge d'instruction a suivi les réquisitions du parquet dans l’enquête sur les accusations de viols, de harcèlement sexuel et d'abus de confiance qui visent le ministre de l’Intérieur et des Outre-mer. Les faits remontent à 2009, la plainte a été déposée en 2017. De son côté, le ministre a reconnu une relation sexuelle consentie avec la plaignante. Il déposé plainte pour "dénonciation calomnieuse".