Chez Jael Vaoheilala, le vent a tourné. Et les habitudes ont changé. Face aux hausses de prix de l’électricité, dont une ce mois-ci, elle s’est lancée l’année dernière avec son mari et ses quatre enfants dans un défi éco conso. Avec des petits gestes du quotidien, elle a réussi à faire baisser sa facture d’électricité de 18 000 francs CFP en 3 mois.
Comment? "En faisant des petits gestes qu’on n’avait pas du tout : les réflexes de débrancher le cordon du portable, le fil du ventilateur, explique-t-elle. À chaque fois qu’on part de la maison, on débranche tous les appareils. Avant, on laissait la climatisation tourner."
Un outil de mesure en temps réel
En 2022, 175 familles ont participé au défi sur le territoire. 60 ont réalisé des économies d’énergie, qui allègent leur porte-monnaie. Avec en moyenne, une baisse de 3 700 francs sur leurs factures. Des familles qui pourront être suivies cette année par des coachs, entre le 1er mai et le 31 juillet.
A Normandie, Séverine Guindon elle aussi, tente de ne pas faire flamber ses factures d’électricité. Elles s’élèvent en moyenne, à 7 200 francs par mois. Cette mère célibataire garde un œil sur sa consommation, grâce à un outil de mesure en temps réel, mis en place depuis septembre dernier sur son compteur. "Je suis toute seule avec mon fils à la maison, indique-t-elle. On aime bien avoir un fond sonore : la télé qui tourne pour rien ou même un tablette avec de la musique. On a supprimé ça avec les petits appareils. Des petits centimes qu’on on a cherchés."
Équiper l'ensemble du territoire en 2027
Pas de réduction considérable du montant de ses factures. Mais elle peut, en revanche, adapter sa consommation. "Il donne la consommation en temps réel, Linh Tran, responsable du pôle transition énergétique à EEC. À l’instar d’un compteur de vitesse sur une voiture par exemple, qui nous permet de réguler notre vitesse lorsqu’on circule sur la route, on va avoir une donnée en temps réel sur notre consommation d’énergie. Ça permet de la réguler et de maîtriser notre facture d’énergie."
Une technologie pour suivre en temps réel sa consommation, intégrée dans les nouveaux compteurs électriques. Pas moins de 700 ont déjà été installés sur la commune de Thio. Le gouvernement souhaite de son côté équiper l’ensemble du territoire, à l’horizon 2027.
Le reportage d'Alix Madec et David Sigal :