Hommages, grève, Biennale de la construction et Commission des lois : l’actu à la 1 du jeudi 2 juin 2022

Actu à la 1 du jeudi 2 juin 2022.
L’essentiel de l’actualité en Nouvelle-Calédonie avec les hommages à Jean Lèques qui se poursuivent, les pompiers de l'aéroport de Tontouta toujours en grève, la Biennale de la construction qui commence ce matin, ou encore la Commission des lois du Sénat en mission sur le Caillou.

Les hommages à Jean Lèques se poursuivent

Près de 24 heures après le décès de Jean Lèques, l’émotion reste vive. Le ministère des Outre-mer lui a rendu hommage cette nuit : « Un homme imprégné d’une grande humilité et d’un sincère dévouement aux habitants du Caillou ». « La Nation toute entière, et la Nouvelle-Calédonie en particulier, perdent un fervent serviteur », écrit également Yaël Braun Pivet, la nouvelle ministre des Outre-mer.

Demain, un hommage sera rendu à celui que tout le monde appelait « Fifils », ancien maire de Nouméa et premier président du gouvernement collégiale de la Nouvelle-Calédonie, entre 10 heures et 18 heures, dans la salle d’honneur de la mairie de Nouméa. La cérémonie religieuse aura lieu samedi à la cathédrale de Nouméa avant une inhumation au cimetière du 4e km.

Les pompiers toujours en grève à l’aéroport de Tontouta

La situation reste la même du côté de l’aéroport de Tontouta. Après une réunion entre la direction et les pompiers grévistes hier après-midi, il n’y a pas eu d’avancée autour de ce conflit. Les discussions doivent se poursuivre aujourd’hui.

Les pompiers dénoncent des tensions sociales dans la caserne. Les revendications portent également sur des questions de formation et d’effectifs.  

Cette grève ne devrait pas avoir de conséquences sur les vols, assure la direction de l’aéroport.

La Biennale de la construction commence ce matin

Réfléchir à un habitat adapté au mode de vie océanien et lutter contre le mal-logement : ce sont les thématiques de la première édition de la Biennale de la construction, qui se tient aujourd’hui et demain au Centre culturel Tjibaou.

Autour de la table, les différents acteurs du milieu de la construction seront présents afin de repenser l’habitat calédonien. Une vaste réflexion, alimentée par de nombreuses conférences ainsi que des ateliers, dont les enjeux sont aussi bien économiques, environnementaux, et sociétaux que techniques.

Un chantier qui fait partie de la lutte contre les inégalités que s’est fixée le gouvernement. Car le constat est édifiant : sur le territoire, un logement sur dix est inoccupé, quand de nombreux autres sont surpeuplés.

La Commission des lois du Sénat de passage sur le Caillou

La Commission des lois du Sénat créé une mission d'information sur l'avenir institutionnel de la Nouvelle-Calédonie. Elle viendra sur le territoire du 22 au 29 juin.

Sur place, la mission présidée par le président LR de la commission des Lois, François-Noël Buffet, s'entretiendra "avec toutes les parties prenantes", a indiqué hier la commission dans un communiqué. Sa mission : « éclairer la fin de la période de l’accord de Nouméa au lendemain d’une consultation référendaire largement remporté par les tenants de la Calédonie dans la France, mais dans un contexte de large abstention du camp indépendantiste ». Référendum suivi de la promesse d’une période de transition ponctuée par un quatrième référendum, mais de projet, en 2023. Sauf que depuis, les choses n’ont pas vraiment avancées. Les travaux doivent permettre "de contribuer à la réflexion sur la situation institutionnelle, en accompagnant et en consolidant le processus de dialogue ».

Au Sénat, la commission mènera une série d'auditions et entendra dès la semaine prochaine des experts en droit.

Tensions à l’école primaire Odile Forest, à Moindou

À Moindou, une partie des parents d’élèves de l’école primaire Odile Forest réclame le départ de la directrice. Ils lui reprochent son manque de sérieux, de professionnalisme et de bienveillance à l’égard des enfants et des parents.

L’ouverture d’une enquête administrative devrait permettre de faire la lumière sur ces manquements. Le maire de Moindou, lui, parle de harcèlement de la part du groupement des parents d’élèves à l’encontre de la chef d’établissement et lui apporte son soutien.