IEOM, Nickel, requins et Ile aux Canards : l’actu à la 1 du mardi 28 juillet 2020

l'actu du matin
Actu 1 28 juillet 2020
L’essentiel de l’actualité en Nouvelle-Calédonie avec le rapport de l’IEOM sur l’économie, les exportations de minerais de nickel au cœur des débats, la baisse importante du nombre de requins près de nos côtes et l’île aux Canards encore mieux protégée. 

L’économie est parvenue à se maintenir en 2019

L’Institut d’Émission d’Outre-mer a présenté ce lundi un rapport sur l’économie de la Nouvelle-Calédonie en 2019. L’an dernier, l’économie est parvenue à se maintenir, l’institue évoque un « léger mieux ». 

Plus d’informations à venir dans la journée. 
 

Les exportations de minerais de nickel au cœur des débats

La délicate question des exportations de minerais de nickel se trouve aujourd’hui au centre des débats sur le territoire. Un dossier complexe sur le plan technique, qui a aussi glissé sur le terrain politique.


L’Union calédonienne s’oppose fermement à ces exportations

Le parti l’a rappelé hier soir, dans un communiqué. Son président Daniel Goa s’est aussi exprimé sur le dossier de l’Usine du Sud. Il précise que l’UC favorisera « le rachat du complexe industriel de Vale NC par une entité Pays » et cela dans un souci « de maîtriser ces outils d'exploitation et de valorisation des minerais ». 
 

La reprise de l’usine du Sud avance

Le possible repreneur Australien New Century, a suspendu sa cotation à la bourse de Sydney jusqu’à ce mercredi 29 juillet, afin d’éviter toute spéculation sur le titre. Une procédure légale et obligatoire avant toute acquisition importante, et l’on pense bien sûr à la reprise de Vale NC. Une « Team Australia », composée d’investisseurs et de banquiers, s’est formée pour convaincre les Calédoniens.
 

Les requins de récifs coralliens menacés

Citron, bouledogue, gris ou encore pointe noire… les requins de récifs coralliens sont fortement menacés par les activités humaines. C’est ce que révèle une étude publiée dans la prestigieuse revue scientifique Nature. Une étude à laquelle l’IRD de Nouvelle-Calédonie a participé. Porté par l’université de Floride, le projet GlobalFinPrint a déployé plus de 15 000 stations videos sous-marines dans 58 pays et territoires de la planète. Or, les résultats sont alarmants dans les 58 pays étudiés, dont la Calédonie. 

Plus d’informations à venir dans nos éditions. 
 

Améliorer la protection de l’île aux Canards

Préserver la faune de l’île aux Canards passe par l'information. Les progrès réalisés ces dernières années dans cette réserve marine sont réels. Pour sensibiliser plus encore les visiteurs aux bons comportements, une nouvelle signalétique a été mise en place.


Le service militaire adapté prend ses quartiers bouraillais

Le régiment du service militaire adapté en Nouvelle-Calédonie dispose désormais d’une troisième compagnie de formation professionnelle. Installée au cœur du village de Bourail, l’entité a été officiellement inaugurée lundi matin.  


Lumière sur les travaux d'intérêt général effectués à la tribu

Pour instaurer le «TIG» en milieu coutumier à Ponérihouen, une convention a été signée entre le Service pénitentiaire d’insertion et de probation, le district et la mairie. Elle a permis à deux jeunes condamnés à du travail d’intérêt général de l'effectuer en tribu. 

 

Nouvelle présidence pour le SIVOM-VKP

Le conseil syndical du Sivom-VKP s’est réuni hier matin à la mairie de Koné pour le renouvellement de son bureau. Yann Péraldi, maire de Pouembout, a été élu président et Patrick Robert, deuxième adjoint au maire de Koné, vice-président.

Handball : le pôle espoir du Pacifique fait décoller ses jeunes

La Polynésie aimerait lui confier des talents potientiels, et l'Australie est intéressée. Le pôle féminin basé à Dumbéa séduit par son travail. Plusieurs jeunes formées par ses soins vont intégrer ou revenir dans des structures d'accès au haut niveau. 


Football : Thierry Sardo tire sa révérence 

Joueur, entraîneur, sélectionneur… Thierry Sardo a connu bien des rôles, des succès et des déboires aussi, dans sa  carrière  au sein du  football calédonien. Champion avec le Mont-Dore, vainqueur de la Coupe de Calédonie et des Jeux du Pacifique, il a su faire apprécier sa personnalité et ses compétences. 
A retrouver sur notre site


Les Mariannes du Nord recevront les Mini-jeux en juin 2022

Les prochains Mini-jeux du Pacifique se feront bien aux îles Mariannes du Nord, mais plutôt en juin 2022. C'est ce qu'il ressort d'un conseil d'administration tenu ce lundi par le Pacific games council.
 
Les Outre-mer en continu
Accéder au live