Incendie, hommage aux défunts, sport : l’actu à la 1 du lundi 2 novembre 2020

l'actu du matin
Actu à la 1. 2 novembre 2020
©NCla1ère et WWF
L’essentiel de l’actualité en Nouvelle-Calédonie ce matin avec le feu qui s’est déclaré hier à Dumbéa, les commémorations de la Toussaint et des Défunts ou les principaux résultats sportifs de ce dimanche. 

Incendie à Dumbéa

Un important incendie s’est déclaré hier, en début d’après-midi, dans le parc provincial de Dumbéa, au niveau des Marmites. Deux hélicoptères bombardier d’eau ont été dépêchés sur place vers 17 h. A la tombée de la nuit, le feu était en évolution libre. Environ 80 ha de végétation seraient déjà partis en fumée.
Sur les réseaux sociaux, le WWF et Dumbéa Rivière Vivante ont fait part de leur « incompréhension » face au manque de réactivité  de la Sécurité civile. Celle-ci, attendait, selon le WWF, une reconnaissance au sol avant d’intervenir.
 

Après la Toussaint, le jour des morts

Aujourd’hui 2 décembre, c’est le jour des défunts. Un moment particulier où chacun pourra rendre hommage aux proches disparus. Hier déjà, à l’occasion de la Toussaint, vous étiez nombreux dans les cimetières du pays. Crise sanitaire oblige, les fleurs fraiches importées manquaient sur les étals. Alors cette année, certains fleuristes ont dû trouver d’autres alternatives : fleurs séchées, fleurs préservées, fleurs artificielles… Des bouquets multicolores qui sont allées fleurir les tombes.
Notez qu’en ce jour des défunts, la ville de Nouméa rend hommage aux morts pour la Patrie. Une cérémonie aura lieu à 17 h au cimetière du 4ème km et un office religieux sera célébré à 18 h en l’église du Vœu. 
 

Les concessions funéraires

En allant fleurir les tombes, vous avez peut-être trouvé un mot spécifiant que votre de contrat de concession arrivait à son terme. Cela vaut pour la ville de Nouméa. Comment régulariser votre situation ? Comment renouveler votre contrat ? Qu’est ce qui arrive quand la situation n’est pas régularisée ? Si la famille ne renouvelle pas la concession funéraire, la ville la reprend et la réattribue. Elle procède donc à la destruction de la tombe. 
 

Question Pays

Pendant son séjour, Sébastien Lecornu, le ministre des Outre-mer, avait évoqué avec le comité des Sages la nécessité et l’importance pour la jeunesse calédonienne de mieux connaître son histoire. Cette thématique sera au cœur de l’émission Question Pays de ce lundi. Comment raconte-t-on l’histoire récente du pays aux élèves ? Une émission présentée par Claudette Trupit, à suivre aujourd’hui en radio, à partir de midi 15, juste après le journal de la mi-journée.
 

L’invité de la matinale 

A 7h, l’invité de la matinale était David Guyenne, le président de la CCI-NC. Avec Anne-Claire Lévêque, il est venu expliquer la démarche du mouvement baptisé « Nouvelle-Calédonie Economique ». Cette nouvelle structure qui rassemble organisations patronales, chambres consulaires et l'association de l'interclustering calédonien veut être associée aux discussions sur l’avenir de la Nouvelle-Calédonie.
 

Gros succès pour la cyclo-cancer

Cette course caritative a remporté un vif succès. Plus de 190 Calédoniens ont participé à l’évènement ce dimanche à Dumbéa sur le site du parc Fayard. 
Une 14ème édition qui s’est déroulée en une seule journée au lieu de deux d’ordinaire. Les bénéfices récoltés serviront à financer les actions en faveur des enfants malades du cancer.
 

Les finales de cricket

En cricket traditionnel, Kwenyii Espoir chez les dames, Kirikitr chez les hommes, voilà les deux équipes qui triomphent des finales territoriales de cricket. Les matchs ont eu lieu ce dimanche au terrain de N’Du à Nouméa. 
Chez les hommes, c’est Kirikitr qui s’impose 168-167 sur arrêt de l’arbitre face à Wacaele qui disputait sa première finale. 
Chez les femmes, Kwenyii Espoir engrange son dixième titre territorial par 146 à 91 face à la JS Ouvéa. 
 

Volley-ball

Les filles de Réveil Sportif de Maré sont championnes des Iles. Elles ont battu hier à Ouvéa, Neibac – 3 set à 1. Victoire lors des finales du championnat provincial inter-îles, à Ouvéa.
Chez les hommes, Isamus de Lifou, affrontait hier soir les Coq d’Or de Maré. Les joueurs de Drehu l’ont emporté 3 sets à 0. 
Les Outre-mer en continu
Accéder au live