INFORMATIONS PRATIQUES. Crise en Nouvelle-Calédonie : Païta rouvre sa mairie, le formulaire pour le fonds de solidarité de l'Etat est en ligne

Salle de soins au CMS de Montravel, à Nouméa.
À chaque jour, ses nouveautés et ses changements, concernant les services proposés au quotidien en Nouvelle-Calédonie. Païta annonce la réouverture de sa mairie. La province Sud a relancé les CMS de Montravel, dans le Nord de Nouméa, et Dumbéa-sur-mer. Le fonds de solidarité de l'Etat dédié aux entreprises est accessible en ligne… NC La 1ère fait le point en matière d'informations pratiques, pour ce mardi 11 juin.

Des démarches pour solliciter une aide. Des lieux où se soigner. Une mairie qui rouvre. Des transports en commun qui restent très perturbés… Retrouvez ici les informations pratiques, au mardi 11 juin.

Les mairies

La ville de Païta, qui a été très marquée par les violences, "informe ses administrés de la réouverture de ses locaux et de la reprise d’activité à compter du mercredi 12 juin". La mairie principale sera ouverte de 7h30 à 15h30 (14h30 pour la régie, et pour tous les services le vendredi). Sont concernés l’ensemble les services généraux, à l’exception des services techniques et du service de l’urbanisme, "en cours de réinstallation après incendie des locaux". Attention, certains services fonctionnent encore en mode dégradé. Par ailleurs, la mairie annexe, à Tontouta, reste fermée jusqu’à nouvel ordre. Autre précision : "Le site de l’Arène du Sud n’est pas ouvert au public. En revanche, le parcours santé et les aires de jeux sont accessibles comme durant toute la période de trouble."

Les aides financières pour les entreprises

Depuis lundi soir, il est possible de demander l'aide financière à destination des entreprises, des indépendants et des entrepreneurs. C'est le fonds de solidarité de l'Etat : https://www.impots.gouv.fr/aide-financiere-nouvelle-caledonie 

L'ensemble des aides mises en place sont regroupés sur le site de la CCI : https://www.cci.nc/infos-entreprises

La Chambre de commerce et d'incendie détaille aussi les documents nécessaires pour les demandes d'indemnisation aux assurances :

La santé

  • Les centres médico-sociaux

À compter de ce mardi 11 juin, la province Sud rouvre ses CMS de Montravel, à Nouméa, et de Dumbéa-sur-mer, pour les consultations médicales et de PMI (protection maternelle et infantile). Ils fonctionnent en matinée, de 9 heures à midi, plus de précisions ici.

Les autres centres médico-sociaux de l'agglomération ont eux, déjà repris, également de 9 heures à midi, dans le village de Païta et à Boulari au Mont-Dore. Sans oublier l'Espace santé situé vers le centre-ville de Nouméa, au 1 bis de la rue Gallieni. Lui accueille le public de 9 heures à 14 heures. 

Des "dispensaires" qui fonctionnent par ailleurs à Bourail, l'île des Pins, La Foa, Thio et Yaté. 

  • Les cabinets médicaux ouverts : 

  • Dans le Nord

L’hôpital de Koumac a modifié son offre de soin en raison d’un effectif médical insuffisant.
Ainsi, depuis ce lundi 10 juin, l’accueil des urgences est assuré 7 jours sur 7 de 7 h à 18 h. Pour les urgences de nuit, il faut se rendre directement au pôle sanitaire de Koné ou contacter le SAMU au 15. 
À noter que les lits d’hospitalisation en médecine polyvalente sont maintenus ainsi que les soins infirmiers externes et les consultations sage-femme qui sont assurés aux horaires habituels. 

Les poubelles

    • Dumbéa

    -Collecte exceptionnelle de déchets ménagers, en porte-à-porte, ce mardi 11 juin, dans les secteurs suivants : Koutio Secal, le long de l'avenue Becquerel, pointe à la Dorade, quartier Fortunes de Mer, Butte de Koutio, Zac Panda, les rues entre Koutio Secal et la caserne des pompiers, ainsi que le quartier derrière le magasin Next Stop. Mais aussi, en rattrapage de ce lundi, à Katiramona, Nondoué, La Couvelée, Val-Suzon et Val-Fleury. 
    -Par ailleurs, des bennes provisoires restent en place, jusqu'à nouvel ordre, aux points de collecte suivants : Katiramona à côté de la salle omnisports ; devant l'entrée du quai d’apport volontaire nord ; sur le parking de la piscine ; ZAC Panda, en face de la station-service ; à Apogoti à côté du Family park.

    Des informations détaillées ici

    • Païta

    La tournée de ramassage prévue pour ce mardi : le village, le lotissement Bernard, le Mont-Mou ("depuis les villas du Mont-Mou jusqu’à terminus"); le lotissement Scheffleras, Les Niaoulis, Nogouta, le long de la RT1, les lotisements Pétroglyphes et Fougères, Gadji, la Ziza, la Zico et lotissement Soucrant. 
    A partir de jeudi, il est prévu la reprise des tournées habituelles. 

    • Le Mont-Dore

    Les transports

    • Navettes maritimes entre le Mont-Dore et Nouméa

    • Desserte martime des îles

    Voici les prochaines rotations du Betico pour l'île des Pins. Ce mardi, il effectuait un "aller-retour express" à l'île des Pins.

    Le Betico qui sera en carénage du 18 juin au 4 juillet inclus. Ce qui implique qu'il n'y aura pas de voyage pendant cette période.

    • Air Calédonie

    C'est aussi une réouverture progressive pour Air Calédonie. Retrouvez les informations des vols ici : https://www.air-caledonie.nc/restez-informes/infos-vols/

    À noter que l'accès à l'aéroport de Magenta est modifié :

    • Vols internationaux

    Aircalin reprend très progressivement ses rotations, retrouvez les vols autorisés ci-dessous :

    Air New Zealand annonce que les vols sont suspendus entre Auckland et Nouméa du 10 juin au 28 septembre 2024 . Pour en savoir plus sur les avoirs: https://www.airnewzealand.co.nz/credit-and-refund... et les remboursements,  https://www.airnewzealand.co.nz/request-fares-ticket-refund

    • Bus

    Il n'y a toujours pas de réseaux de transports en commun : https://la1ere.francetvinfo.fr/nouvellecaledonie/crise-en-nouvelle-caledonie-le-reseau-taneo-suspendu-jusqu-a-nouvel-ordre-quand-sera-possible-la-reprise-1494374.html

    Les agences OPT

    Pas d'alcool sur la zone VKP

    Un arrêté du haut-commissariat en date du 9 juin autorise désormais aux cavistes de vendre de l’alcool sous certaines conditions. Certains professionnels ont déjà repris leur activité, mais les mairies de Koné, Pouembout et Koné ont décidé elles de prendre ce mardi 11 juin un arrêté d’interdiction de vente d’alcool qui inclut les cavistes. Un arrêté motivé par les “tensions et hostilités présentes sur le territoire de la commune de Koné, de nature à créer des désordres et à porter atteinte à la sécurité des personnes” écrit par exemple la mairie de Koné dans son arrêté. La mairie évoque aussi dans ses attendus la tenue le samedi 15 juin sur la commune d’un congrès du FLNKS qui pourrait “engendrer des troubles à l’ordre public, amplifiés par la consommation d’alcool”.