Barrages bloquants sur des axes principaux, en plusieurs endroits de la Grande terre, notamment tout au Nord. Changements annoncés dans le dispositif de navettes maritimes entre le Mont-Dore et Nouméa, jusqu'alors gratuit. Les mairies de Koné et Pouembout signalent la reprise de la cantine, donc de la classe en journée complète dans les écoles publiques. Air Calédonie envisage de reprendre les vols pour Lifou vendredi… NC la 1ère rassemble les informations pratiques pour le mercredi 3 juillet.
Des infos pratiques à consulter aussi ici.
Les routes
- En Brousse
Circulation compliquée dans plusieurs communes de Brousse. Des barrages bloquants sont constatés à différents endroits sur l’axe principal, certains depuis hier soir et d’autres depuis ce matin, notamment dans l’Extrême-Nord (à Ouégoa, Koumac, Kaala-Gomen et Voh, où ils sont annoncés jusqu’à jeudi, 6 heures). Des blocages déclenchés en soutien aux militants de la CCAT emprisonnés, neuf demandes d’appel devant être examinées ce mercredi.
Le point détaillé de Camille Mosnier dans le journal de midi
- Au Mont-Dore
Prudence à hauteur de La Conception. La traversée de Saint-Louis n'est pas sécurisée, les gendarmes tiennent des "verrous" à hauteur du Thabor à Saint-Michel et au niveau de Rocheliane, à La Coulée, mais aussi du rond-point du centre commercial. Pour le reste, on peut rouler sur le pourtour du mont Dore.
Le transport
- Air Calédonie envisage de reprendre les vols vers Lifou
La réparation de la piste de Wanaham, à Lifou commence aujourd’hui. Des équipes de travaux publics et de l'aviation civile se sont rendues à Lifou ce matin, par un avion militaire, selon le gouvernement. Si tout se passe bien, les vols devraient reprendre dès vendredi. Des vols supplémentaires sont prévus pour répondre à la demande
Le programme des vols d'Air Calédonie est disponible sur cette page.
- Les vols internationaux
Aircalin poursuit la reprise partielle de ses vols commerciaux. Mais la compagnie le rappelle, "les contraintes restent importantes pour l’ensemble des acteurs de la plateforme aéroportuaire, et notamment pour l’organisation des vols qui restent soumis à des adaptations horaires." La liste des vols autorisés pour la période du 8 au 21 juillet est à consulter ici.
- L'accès à l'aéroport de Tontouta
Le pont aérien entre l'aérodrome de Magenta, à Nouméa, et l'aéroport de Tontouta, à Païta, est désactivé, ce mercredi.
- Nouvelles dispositions pour les navettes maritimes, qui deviennent en partie payantes
Deux annonces importantes de la province Sud, ce mercredi, concernant le dispositif de navettes maritimes entre le Mont-Dore et Nouméa. "À partir du jeudi 4 juillet, de nouvelles dispositions seront mises en place pour augmenter l’offre, fluidifier le trafic et réduire le temps d’attente", signale un communiqué.
- Les créneaux avant 7h30 ou à partir de 16 heures sont réservés aux personnes prioritaires
Tout passager pour être prioritaire devra justifier sa situation en fournissant à l’embarquement une attestation professionnelle, médicale ou de scolarité qui lui sera exigée. Un modèle d’attestation est disponible ici. Les passagers peuvent imprimer cette attestation ou la présenter depuis leur smartphone.
- Les autres créneaux seront accessibles aux autres passagers mais rendus payants
Si l’objet du déplacement ne permet au passager un embarquement prioritaire, il devra s’acquitter de la somme de 500 F pour un trajet. Les billets seront vendus par la SPL Sud Tourisme à des "points de vente situés aux zones de départ des bateaux à Nouméa et au Vallon-Dore". Le paiement se fait uniquement par carte bancaire ou espèce. Aucun remboursement n’est possible.
- Les bus
Les réseaux Tanéo et du transport scolaire dans l'agglomération nouméenne maintiennent la suspension de leur service.
Le réseau Raï, non plus, n'a pas repris la circulation de ses bus en Brousse. Il fonctionne à Lifou.
Les établissements scolaires fermés ou bien ouverts
- • Dans le primaire public
À Koné, la mairie annonce ce mercredi la reprise du service de cantine à partir de demain, jeudi, dans ses écoles publiques. "Par conséquent, les élèves seront accueillis en journée complète à compter de cette date" et "les transports scolaires seront assurés, aux horaires normaux".
À Pouembout, annonce équivalente de la mairie. "Le service de cantine étant de nouveau opérationnel à compter du jeudi 4 juillet, les élèves de l'école maternelle Les Lilas et de l'école primaire Léonie-Avril seront accueillis en journée complète à compter de la même date. Les transports scolaires seront également assurés aux horaires habituels."
À Nouméa, trois nouvelles écoles publiques reprennent à partir de ce mercredi : Amélie-Cosnier (Nouville), Adrienne-Lomont (Normandie) et Le Petit Poucet (Vallée-du-Tir). Cantine assurée.
Guy-Champmoreau à Tuband, Mathilde-Broquet aux Portes de Fer et Albert-Perraud à Magenta aérodrome demeurent fermées, ainsi que les écoles de Rivière-Salée, la presqu’île de Ducos et de Montravel. Pour ces écoles, le personnel enseignant assure une continuité pédagogique.
Au Mont-Dore, réouverture de l’école élémentaire du Vallon-Dore et la maternelle Les Dauphins ce mercredi. Attention au plan de stationnement, les places sont partagées avec les usagers des navettes maritimes.
Puis reprise de la maternelle Les Coccinelles, à La Coulée, vendredi. L’école La Briquèterie, au Vallon-Dore, fera une rentrée progressive : vendredi, réouverture pour les élèves du cycle 3 ; lundi, élèves du cycle 3 et du cycle 2 ; mardi, tous les élèves.
Cantine et garderie, matin et soir, dans toutes les écoles ouvertes.
Rappelons que le groupe scolaire de Plum accueille les élèves depuis le milieu de semaine dernière. Deux écoles demeurent fermées au Mont-Dore : le groupe scolaire de Saint-Michel et La Rizière, à La Coulée.
À Boulouparis, les écoles restent fermées toute la semaine compte tenu de manifestations politiques annoncées dans le village.
À Dumbéa, "quatre établissements scolaires demeurent fermés jusqu’à nouvel ordre, car ils ont subi des dégradations importantes ou que les conditions de sécurité ne sont pas remplies", a indiqué la mairie. "La continuité pédagogique est assurée pour ces écoles." Il s'agit de Jack-Mainguet, dans le centre urbain de Koutio, et des établissements scolaires du lotissement Jacarandas : Les Niaoulis, Louis-Benebig ainsi que le groupe scolaire Louise-de-Greslan / Jacarandas.
À Païta, réouverture en demi-journée, le matin, des écoles communales publiques. Service de garderie de 6h45 à 7h45 et de 11h30 à 12h30 (11h à midi le mercredi) jusqu’à vendredi. Le service de cantine ne sera pas assuré.
Jean-Baptiste-Gustin est fermée jusqu’à nouvel ordre après l'incendie qu'elle a subi.
À Sarraméa, l'école est fermée jusqu'à vendredi inclus.
- Dans le secondaire public
La liste des collèges et lycées ouverts ou pas se trouve sur le site du vice-rectorat.
Rentrée prévue lundi 8 juillet pour les élèves du collège Tuband à Nouméa mais ils seront répartis entre plusieurs établissements : Magenta pour les sixième à temps complet, Mariotti pour les cinquième un jour sur deux, Mariotti pour les quatrième un jour sur deux et Baudoux pour les troisième à temps complet. Avec service de demi-pension.
Rentrée prévue lundi 8 juillet aussi pour le collège Louise-Michel de Païta Sud, le lycée Dick-Ukeiwë de Dumbéa et le lycée du Mont-Dore.
Sont annoncés fermés jusqu’à nouvel ordre : le collège Edmée-Varin d’Auteuil à Dumbéa, le collège de Kaméré à Nouméa, le collège de Plum dans le Sud du Mont-Dore, le collège de Thio, le collège de Yaté. Et dans le Nord, les collèges de Canala, Hienghène, Houaïlou, Ouégoa, Poindimié, et Poya, ainsi que les lycées Antoine-Kela de Poindimié et Augustin-Ty de Touho. Fermé jusqu’à nouvel ordre, enfin, le collège de La Roche à Maré.
Les courses alimentaires
Qu’en est-il du riz, des pâtes, de la farine et des œufs, qui manquent dans les commerces ? Le gouvernement fait le point sur l’approvisionnement dans un communiqué diffusé ce mardi.
- Il assure que "la situation de l’approvisionnement en riz est en voie de stabilisation".
- Pour les pâtes, il signale que la production locale a été augmentée, ce qui "permet de couvrir a minima la consommation hebdomadaire de 28 tonnes sur le marché calédonien".
- Concernant les besoins des particuliers en farine, il évoque une sous-production de la minoterie locale mais "une amélioration [du] niveau de production semaine après semaine" et des importations qui "représentent plusieurs semaines de consommation".
- Au rayon des œufs, "la pénurie est principalement due à la sous-production de Paddock creek". L’entreprise située au Mont-Dore, à La Coulée, est confrontée aux difficultés d’approvisionnement en nourriture pour ses poules. Mais "son rendement est en voie de progression".
Problèmes de liquidités à Yaté, un transport assuré
La mairie de Yaté informe la population de la mise en place d'un service de transport Yaté, Nouméa, Yaté via la barge du Vallon-Dore pour pallier le problème de disponibilité de liquidités au distributeur automatique de billets. Les personnes intéressées doivent se faire connaître au 46 41 16 ou 79 04 74 avant ce vendredi.
Les législatives
Des conseils sur les procurations pour le second tour sont à retrouver ici.
Les autres services
- À Dumbéa
L'agenda
"Marché de la mandarine", vendredi 4 et samedi 5 juillet, au village de Canala (renseignements au 42 31 09).
La culture
À Nouméa, le théâtre de l'île a annulé toute sa saison 2024.