Intempéries, Air Calédonie, essence et va’a : l’actu à la 1 du mercredi 17 août 2022

l'actu du matin
Actu à la 1 mercredi 17 août
L'essentiel de l'actualité en Nouvelle-Calédonie, ce mercredi 17 août. ©NC la 1ère
L’essentiel de l’actualité en Nouvelle-Calédonie avec les intempéries, la poursuite du mouvement social à Air Calédonie, la mobilisation du syndicat des rouleurs et du BTP à Ducos et les deux médailles d’argent du Mont-Dore Shell va’a, à Londres.

Les intempéries se poursuivent ce mercredi

Les pluies diluviennes ont marqué la journée d’hier, avec près de 275 mm tombés en 12 heures à Ouégoa, 250 mm à Kouaoua, 215 mm à Ponérihouen ou encore 200 mm à Canala. Et si ce matin, la situation semble se calmer et les axes routiers principaux ont été dégagés, la prudence reste de rigueur. Toute la Grande terre, ainsi que les îles Loyauté sont placées en vigilance jaune fortes pluies et orages. Les Loyauté sont également placées en vigilance jaune vent violent, pour un vent de Nord-Ouest de 25 à 30 noeuds, avec de fortes rafales.

Les transports eux aussi perturbés

De fortes pluies qui ont engendré hier l’annulation des rotations des bus Raï et du Seabreeze. Même chose, pour Air Calédonie, qui a dû annuler ses vols hier après-midi. Alors que la compagnie est touchée par un nouveau mouvement social. Il est à l’initiative, depuis hier, de l’UT CFE-CGC. Le syndicat, poursuit sa grève illimitée. Une deuxième réunion de deux heures a eu lieu hier après-midi. Elle n’a pas abouti à la signature du projet de protocole d’accord élaboré jeudi dernier, à l’issue d’une première rencontre avec la direction.

Le syndicat souhaite des garanties sur les problèmes liés au management. Le programme des vols de ce jour est modifié. Les rotations pour Lifou, Ouvéa et Koné sont suspendues. Les vols vers Maré et l’Île des Pins sont modifiés et une rotation supplémentaire est mise en place pour transférer les passagers en attente. La billetterie de dernière minute de l’aérodrome de Magenta ainsi que l’agence de vente du Pacific Plaza seront fermées ce mercredi. 

Le syndicat des rouleurs et du BTP toujours mobilisé

Leurs imposants camions sont garés devant les dépôts de Numbo et de Ducos. Depuis hier matin, ils empêchent les camions de sortir des dépôts. Conséquences : les stations-services de tout le pays n’ont pas pu être ravitaillées. Le syndicat demande au gouvernement des exonérations pour compenser l’inflation du prix du carburant. Mais pour l’heure, seul le haussariat les a rencontrés, hier. De leur côté, les pétroliers craignent que ce mouvement s’installe dans la durée. Certaines stations ont besoin d’être approvisionnées tous les deux jours. La société de services pétroliers dont le dépôt est à Ducos, a saisi la justice.

En juillet, les prix sont restés stables en Calédonie

Au mois de juillet, les prix des produits de consommation en Nouvelle-Calédonie se sont stabilisés aux niveaux élevés qu'ils ont atteints : depuis le début de l'année, l'augmentation globale a été de 3,4 %, selon l'Institut de la statistique et des études économiques. D’un mois à l’autre, ils reculent de façon infime, - 0,1 %.

Covid-19 : moitié moins de cas recensés en une semaine

Selon le dernier point sanitaire du gouvernement, on dénombre moitié moins de cas positifs en une semaine sur le territoire, soit 737 cas, contre 1300 la semaine dernière. Plus de 1200 personnes sont actuellement positives au coronavirus. Le taux d’incidence cumulé sur 7 jours glissants est de 272 pour 100.000 habitants.

Déwé Gorodey repose désormais chez elle, à Ponérihouen

Malgré les pluies diluviennes qui se sont abattues sur la Nouvelle-Calédonie, l’ancienne membre historique du gouvernement, figure féministe indépendantiste et auteure engagée, a été inhumée chez elle, mardi, à Ponérihouen.

Un dispositif spécial pour l’aéroport de la Tontouta

En cette période de départ des étudiants calédoniens vers l'Hexagone, l’État et la CCI, Chambre de commerce et d'industrie qui gère l'aéroport international, interdisent temporairement les regroupements massifs à l’intérieur de l'aérogare.

Australie : scandale au sein du gouvernement

Le Premier ministre australien Anthony Albanese accuse Scott Morisson d’avoir "saccagé" la démocratie, en se nommant lui-même en secret à plusieurs portefeuilles ministériels. Ce que Scott Morrison a justifié par la "période sans précédent" de la pandémie. L’ancien premier ministre s’était désigné à cinq postes de ministres. Un scandale, qui a jeté la lumière sur la nature opaque de la prise de décision dans le gouvernement australien.

Maxime Grousset qualifié pour la finale du 50 mètres nage libre à Rome

Suite des aventures des Cagous, aux championnats d’Europe de natation, à Rome. Emma Terebo termine 6e ce matin, de la finale du 100 m dos, avec un chrono de 1 minutes 40 centièmes. De son côté, Maxime Grousset s’est qualifié pour la finale du 50 m nage libre. Elle aura lieu la nuit prochaine. Le Cagou s’est fait peur en séries où il n’a pris que le 14e meilleur temps sur les 16 retenus. Pour trois centièmes, il passait à la trappe. En demi-finale, il a pris la 5e place pour valider son ticket.

Deux médailles d’argent pour nos rameurs Cagous, à Londres

Il faisait nuit sur la Calédonie, quand la nouvelle est tombée. Aux championnats du monde de vitesse de va’a, sur Dorney Lake, à Londres, les rameurs du Mont-Dore Shell va’a ont remporté deux médailles d’argent. La première en V6 sur 1 km, dans la catégorie master 50 hommes. L’équipage cagou a bouclé la distance en 5 minutes 06 secondes 39 centièmes derrière les Hawaïens. Ils se sont emparés d’une seconde médaille d’argent en V6 sur 500 mètres, toujours dans la catégorie master 50 hommes.