Inter-patronale, alimentation animale, succès au cinéma : l'actu à la 1 du vendredi 8 juillet

L'actu à la 1 du vendredi 8 juillet 2022.
L’essentiel de l’actualité du vendredi 8 juillet en Nouvelle-Calédonie avec la décision de l’inter-patronale de suspendre ses activités au sein du comité de suivi de réforme fiscale, le voeu du groupe Agissons pour le sud en faveur d’une reprise des discussions politiques, la menace qui plane sur la nutrition animale ou encore le succès surprise de la projection du film japonais L’île la plus proche du paradis.

L’inter-patronale et les chambres consulaires vent debout contre le projet de réforme de la protection sociale 

Elles ont donc quitté la table du comité de suivi du gouvernement. Décision prise en réponse au dépôt du projet de réforme déposé au Congrès par l’Eveil Océanien le 2 juin dernier. Une mesure prise "sans préparation et sans concertation". Selon l’inter-patronale, ces cinq textes proposent d’augmenter "de pas moins de 10 milliards", les cotisations sociales des travailleurs indépendants, fonctionnaires et salariés.

Feu vert pour le prêt de l’AFD  

La signature du prêt AFD garanti par l’État de 175 millions d’euros est prévue ce vendredi matin au gouvernement. Ces presque 21 milliards de francs doivent permettre de financer une partie des frais liée à la crise Covid, mais aussi de renflouer les comptes sociaux et de participer à la relance de l’économie.

Agissons pour le sud favorable à une reprise des négociations entre loyalistes et indépendantistes 

Après la province des îles hier matin,  c’est au tour du groupe Agissons pour le Sud de déposer aujourd’hui à l'assemblée de la province sud un vœu relatif à l’ouverture du dialogue entre les acteurs locaux indépendantistes et loyalistes. Objectif : préparer le processus de sortie de l’Accord de Nouméa.

La nutrition animale menacée 

Entre pénurie des farines et hausse des prix des matières premières, la situation se tend pour le secteur de l’alimentation animale aussi appelée provenderie. Cette situation préoccupante affecte directement les éleveurs, notamment ceux de la filière porcine.

Le gouvernement déménage

L’exécutif s'est réuni pour la dernière fois baie de la Moselle hier, jeudi. Le siège de l'institution s’installe à partir de lundi au centre-ville, entre la mairie de Nouméa et le quai Ferry. 

Succès surprise pour "L’île la plus proche du paradis" 

Lors de sa diffusion hier soir, à Koutio, la salle était comble et il a même fallu en ouvrir une seconde. Les Calédoniens ont pu découvrir L'île la plus proche du paradis, un film japonais culte tourné en Nouvelle-Calédonie en 1984. Et projeté pour la première fois sur le Caillou, en version originale sous-titrée. Les spectateurs ont ainsi pu découvrir ou redécouvrir des images d’époque de Nouméa, l’ile des Pins et Ouvéa. Deux autres représentations sont d’ores et déjà annoncées, notamment à Ouvéa et à l’île des Pins, mais on ne sait pas encore à quelle(s) date(s).

La saison hippique reprend mais difficilement  

Sans président de fédération et avec un budget en berne, la saison hippique 2022 sera tout de même lancée, ce samedi, à l’hippodrome de Téné, à Bourail. Dix courses sont au programme et près de 70 chevaux partants pour le moment. En réponse aux difficultés, un plan de sauvegarde autour de la révision de la taxe sur le PMU est proposé par la fédération. Des initiatives, pour tenter de sauvegarder les sociétés de courses locales qui ne sont plus que 3 en 2022, contre 7 en 2013.